Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Pose de la première pierre de l’usine de liquéfaction Cameron LNG aux USA
    édité le 24/10/2014 - Plus de news de "GDF SUEZ" -


Pose de la première pierre de l’usine de liquéfaction Cameron LNG aux USA
GDF SUEZ et ses partenaires dans le projet Cameron LNG, annoncent la pose de la première pierre de l’usine de production et d’exportation de gaz naturel liquéfié, basée à Hackberry en Louisiane (USA).

L'usine se composera de 3 trains de liquéfaction – d’une capacité de 4 millions de tonnes par an (mtpa) de gaz naturel liquéfié (GNL) chacun. Aujourd’hui terminal de regazéification de GNL, Cameron LNG sera ainsi en mesure de liquéfier du gaz naturel à partir de 2018 pour l’exporter.

Au cours de l’année 2014, le projet a reçu l’ensemble des autorisations administratives américaines. La Décision Finale d’Investissement (FID) a été prise le 6 août 2014. Cameron LNG est aujourd’hui, après le projet Sabine Pass de la société Cheniere, le deuxième projet d’exportation de GNL américain à avoir terminé le processus d’obtention des différentes autorisations nécessaires au lancement des travaux.

Actuellement principal importateur de GNL en Europe et troisième au niveau mondial, GDF SUEZ pourra, grâce à ce projet, diversifier et augmenter sa flexibilité pour alimenter en GNL ses partenaires actuels et futurs dans les zones à forte croissance. Cette nouvelle source de GNL contribuera également à augmenter la taille de son portefeuille, pour atteindre son objectif de 20 millions de tonnes par an à l'horizon 2020.

Philip Olivier, Président de GDF SUEZ LNG, a déclaré :

«La cérémonie de pose de la première pierre marque le démarrage tangible de notre projet. Après des années d’efforts communs et d’engagement de la part des tous les partenaires pour rendre ce projet concret, c’est une grande satisfaction de lancer la construction d’un projet qui va contribuer significativement à la croissance de nos approvisionnements en GNL. Plus encore, cela augmentera les échanges de GNL entre les principales régions productrices et consommatrices dans le monde.»

De fort impacts économiques

La reconversion du site industriel existant (projet «brownfield») permet de réutiliser des éléments déjà construits comme les réservoirs de GNL. Comparé à un projet «greenfield», dans lequel tout est à construire, ce projet se caractérise par des investissements moins élevés et un délai raccourci.

Le projet permettra 3 000 créations d’emplois directs, et des centaines hors site, pour accompagner la conception, l'ingénierie, et la construction du terminal. L'impact économique de ce projet d’exportation de GNL est non négligeable en termes de croissance économique tant à l'échelle nationale qu’internationale.

Le consortium de Cameron LNG est composé de Sempra (50,2%), GDF SUEZ (16,6%), Mitsui & Co. (16,6%) et Japan LNG Investment (16,6%), une entreprise formée par NYK (Nippon Yusen Kabushiki Kaisha) et Mitsubishi. Le projet intègre le terminal de regazéification de Cameron LNG à Hackberry en Louisiane, ainsi que la construction et l'exploitation de l’usine de liquéfaction à proximité de celui-ci.

A propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 147 400 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2013 de 81,3 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).


Voir le site de Cameron LNG


Origine : Communiqué GDF SUEZ





Les dernières news de "GDF SUEZ"



Toutes les news de "GDF SUEZ"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024