Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Les ressources énergétiques de l’Australie attirent toujours plus les investisseurs étrangers
    édité le 07/09/2007


Les demandes de concessions offshore ont augmenté de 90%
L’Australie augmente ses zones d’exploration pétrolière et gazière offshore
Après l’ouverture de 34 nouvelles zones de forage offshore au début de l’année, Ian Macfarlane, ministre australien des ressources, a annoncé à la fin du mois de juillet dernier l’attribution de 11 nouveaux permis de prospection offshore à des entreprises notamment françaises, américaines et indiennes.
Ces mesures s’inscrivent dans la stratégie du gouvernement australien d’encouragement des investissements dans l’exploration pétrolière offshore. D’ailleurs, les compagnies choisies devraient investir plus de 480 millions d’euros sur une période de 6 ans pour exploiter ces zones de forage.
Les demandes de concessions offshore, qui sont passées de 50% en 2002 à 90% en 2005, traduisent l’engouement de l’industrie pétrolière et gazière internationale pour l’Australie.
Un environnement réglementaire et des services qui attirent les investisseurs étrangers
Les acteurs de la prospection pétrolière réagissent positivement aux allègements fiscaux proposés par le gouvernement australien. En effet, un abattement fiscal de 150% sur les dépenses de forage est offert aux compagnies ayant obtenu un permis de forage dans des zones dites « frontières » encore
inexplorées où existent des réserves pétrolières et gazières.
Par ailleurs, le gouvernement a largement investi afin de mettre à la disposition des prospecteurs des données géologiques pré-concurrentielles afin de localiser les meilleurs sites de forage.
GeoScience Australie a aussi reçu 80 millions d’euros de fonds gouvernementaux supplémentaires afin de développer ce type de services. Les consultations de ces données ont triplé entre 2004 et 2005.
Des ressources exceptionnelles dans une zone géographique charnière
L’Australie joue un rôle clé dans la stimulation de l’exploration pétrolière offshore, l’amélioration de la sécurité énergétique de la région et contribue de ce fait à la croissance économique de la région Asie-Pacifique.
La demande en gaz naturel dans la région Asie-Pacifique a fortement augmenté. L'Australie bénéficie d’une réputation de fournisseur stable et fiable qui fait de ses sources en gaz naturel liquéfié (GNL) des gisements très convoités. L’Australie est d’ailleurs le premier pays fournisseur de GNL en Chine.
Pour le ministre Ian Macfarlane, « les prospecteurs du monde entier sont attirés par le faible risque souverain de l’Australie et l’importance des ressources en gaz naturel qui sont idéalement localisées pour desservir le marché énergétique d’Asie-Pacifique. »

Contact presse :
Laurence Balmayer | Tel : 01 47 42 48 08 | laurence.balmayer@fleishmaneurope.com


Origine : Communiqué Australian Government



 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024