Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Le groupe Bolloré a cédé ses activités maritimes au groupe CMA CGM
    édité le 10/01/2006


15 ans après l’acquisition de Delmas Vieljeux, compagnie de transport maritime et terrestre, le groupe Bolloré, qui possède par ailleurs la SCAC et la SAGA, a décidé de céder sa partie activités maritimes au groupe CMA CGM pour se concentrer sur ses activités de transport terrestre.

Cette cession porte sur les navires et conteneurs en propriété ainsi que sur les fonds de commerce représentés par les lignes opérées par Delmas et ses filiales. Elle vient d’être finalisée après la levée récente de la dernière condition suspensive relative à l’accord des autorités européennes de la concurrence et la réalisation des opérations juridiques et financières préalables à cette cession.

Dans le cadre de cet accord, tous les navires du groupe CMA CGM et de Delmas vont désormais être opérés en manutention par le groupe Bolloré, dans le cadre d’un contrat long terme et sur une base exclusive, dans tous les ports du continent africain où le groupe Bolloré est implanté.

Les actifs maritimes du groupe Bolloré, objets de la cession, ont été valorisés à près de 600 millions de dollars. Le prix de vente de la société Delmas dans laquelle ont été regroupés ces actifs et compte tenu de l’endettement y afférent s’élève à 345 millions de dollars. Une partie importante de la réévaluation des navires du Groupe par rapport à leur valeur d’acquisition a été intégrée directement dans les capitaux propres du Groupe conformément aux normes IFRS. La plus-value comptable dégagée en 2006 à la suite de cette opération est estimée à 78 millions de dollars, le reste de la plus-value escomptée est intégrée dans les résultats de fin 2005. Le désendettement est d’environ 490 millions de dollars.

Par cette cession Bolloré permet au groupe français CMA CGM de devenir le numéro 3 mondial. Le groupe Bolloré qui était de taille modeste dans le transport maritime (23ème) peut se concentrer sur le transport terrestre où il occupe des positions fortes :

- le transport en Afrique, où il est leader mondial et réalise un chiffre d’affaires d’environ 1 milliard d’euros avec un effectif de 18 000 personnes et un réseau de 115 agences implantées dans 43 pays du continent africain. A travers ses filiales SDV, SAGA et Transami, le Groupe est le premier réseau de manutention portuaire, de transit et de logistique en Afrique

- la logistique internationale, à travers ses filiales SDV Logistique Internationale et SAGA qui représente un chiffre d’affaires d’environ 1,9 milliard d’euros avec un effectif de 8 200 personnes et un réseau de 540 agences dans 85 pays. Dans cette activité, le Groupe est leader en France et l’un des premiers groupes européens de l’organisation du transport.


Origine : Communiqué BOLLORE



 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024