Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :



Le commissaire à l’énergie Andris Piebalgs réagit aux pannes d’électricité de samedi
Un incident sérieux survenu samedi dernier sur le réseau électrique du continent européen a entraîné des coupures de courant sur la plus grande partie du réseau. L’UCTE (Union pour la coordination du transport de l’électricité) enquête actuellement sur les causes précises de cet incident, et des informations supplémentaires devraient être données dans le courant de la journée.

Selon le commissaire Piebalgs, «même si ces coupures de courant ont eu une durée relativement brève, elles sont inacceptables. L’UE a besoin d’un marché intérieur fondé sur un système énergétique au niveau de sécurité le plus élevé. Ces incidents montrent une fois de plus qu’un événement survenant dans une région d’Europe a des incidences sur d’autres régions, et confirment à nouveau la nécessité d’une politique énergétique européenne appropriée. Une approche européenne commune est préférable à 27 approches différentes pour assurer la sécurité énergétique.

J’ai écrit à l’UCTE ainsi qu’à l’ETSO (association européenne des gestionnaires de réseaux de transport d'électricité) en leur demandant qu’elles déterminent rapidement la cause précise des pannes et précisent les mesures qui seront prises pour en éviter la répétition. De plus, j’ai demandé au Groupe des régulateurs européens de se réunir dès que possible afin de fournir à la Commission un rapport sur les leçons à tirer de cet évènement.

Toutefois, il apparaît également que la sécurité des réseaux en Europe doit être renforcée. Il devra s’agir d’un volet essentiel de la politique énergétique européenne que la Commission annoncera au début de l’année prochaine. J’ai notamment l’intention de proposer au Collège: (i) de créer, à l’échelon européen, un groupement européen officiel des gestionnaires de réseaux de transport, dont la mission sera de proposer des positions communes sur des questions soulevées par la Commission, notamment sur les normes de sécurité des réseaux, (ii) d’adopter un mécanisme pour rendre ces normes contraignantes pour les exploitants de réseau, et (iii) de proposer un plan d’interconnexion prioritaire européen afin de réunir plus rapidement les conditions nécessaires à la construction de nouvelles infrastructures d’interconnexion essentielles.»


Origine : Communiqué Commission Européenne

Voir la fiche entreprise de "Commission Européenne"



Les dernières news de "Commission Européenne"



Toutes les news de "Commission Européenne"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024