Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • La Commission Européenne autorise la création d’une entreprise commune par Wood Group et Siemens
    édité le 25/04/2014 - Plus de news de "Commission Européenne" - Voir la fiche entreprise de "Commission Européenne"


La Commission Européenne autorise la création d’une entreprise commune par Wood Group et Siemens
Conformément au règlement sur les concentrations, la Commission européenne a autorisé le projet de création d'une entreprise commune par Wood Group (États-Unis) et Siemens (Allemagne) pour la fourniture de services liés aux équipements rotatifs tels que les turbines à gaz, les turbines à vapeur, les générateurs, les pompes et les compresseurs. L'enquête de la Commission a confirmé que l’opération ne posait pas de problème de concurrence.

Cette enquête s'est concentrée en particulier sur les services après-vente, notamment la fourniture de pièces de rechange et la réparation de composants, pour les turbines à gaz parvenues à maturité. Il s'agit des turbines à gaz ayant plus de quinze ans environ, leur garantie ayant généralement expiré. Sur le marché des services liés à ces turbines, les équipementiers tels que Siemens, General Electric et Alstom sont en concurrence avec les prestataires de services indépendants tels que Wood Group et la filiale de Siemens Turbocare qui est intégrée à l’entreprise commune.

Sur le marché des services destinés à l'ensemble des turbines à gaz matures de toutes les marques d'équipementiers (c'est-à-dire comprenant Siemens et les autres marques), la part de marché cumulée de Siemens et Wood Group, et de l’entreprise commune, demeure limitée. Il subsiste un grand nombre de concurrents solides, aussi bien des équipementiers que des prestataires de services indépendants, qui continueront d'exercer leurs activités dans l’Espace Economique Européen (EEE) et dans le monde. S'agissant d'un marché pour les services destinés aux turbines à gaz matures fabriquées uniquement par Siemens, le chevauchement des activités entraîné par l'opération est limité. L'enquête a confirmé, conformément à la pratique décisionnelle antérieure de la Commission, qu'il n'était pas pertinent d'établir une distinction supplémentaire sur ce marché en fonction de la capacité de la turbine à gaz. Les concurrents peuvent passer d'une catégorie de puissance à l'autre dans un laps de temps limité et sans devoir supporter de coûts importants. L'enquête de marché a aussi démontré que l'entrée de nouveaux acteurs s'était produite par le passé et qu'elle était attendue dans un avenir proche.

En conséquence, la Commission a conclu que l’opération ne poserait aucun problème de concurrence.

L’opération a été notifiée à la Commission le 17 mars 2014.

Informations sur les entreprises et les produits

Wood Group fournit tout un éventail de services d'ingénierie, de soutien de la production et de gestion de l'entretien, ainsi que d'entretien et de réparation de turbines à gaz industrielles aux industries pétrolière, gazière et électrique.

Siemens est un conglomérat de dimension mondiale spécialisé dans l'ingénierie et dans l'électronique qui exerce ses activités dans plusieurs secteurs, notamment celui de l'énergie. Il fournit des équipements rotatifs en tant qu'équipementier et en assure le service après-vente. Il offre des services après-vente pour ses propres équipements par le biais de son service commercial Siemens Energy Services. En ce qui concerne les équipements fabriqués par d’autres équipementiers, Siemens agit à titre de prestataire de services indépendant par le biais de son service commercial TurboCare, qui propose des services de maintenance et d’autres services. Turbocare sera intégré à l’entreprise commune.

L’entreprise commune fournira des services pour toute une série d'équipements rotatifs, notamment pour des turbines à gaz matures, des turbines à vapeur, des générateurs, des pompes et des compresseurs.

Règles et procédures en matière de contrôle des concentrations

La Commission a pour mission d'apprécier les concentrations et les acquisitions entre entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse certains seuils (voir l'article 1er du règlement sur les concentrations) et d'empêcher les concentrations qui entraveraient de manière significative l'exercice d'une concurrence effective dans l'EEE ou une partie substantielle de celui-ci.

La grande majorité des concentrations notifiées ne posent pas de problème de concurrence et sont autorisées après un examen de routine. À compter de la date de notification d’une opération, la Commission dispose en général d’un délai maximal de vingt-cinq jours ouvrables pour décider d’autoriser cette opération (phase I) ou d’ouvrir une enquête approfondie (phase II).


Origine : Communiqué Commission Européenne

Voir la fiche entreprise de "Commission Européenne"



Les dernières news de "Commission Européenne"



Toutes les news de "Commission Européenne"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024