Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • L’Unité Autonome de Séparation des Contaminats (USAC): une réalisation innovante
    édité le 11/12/2015 - Plus de news de "TRAPIL" - Voir la fiche entreprise de "TRAPIL"


L’Unité Autonome de Séparation des Contaminats (USAC): une réalisation innovante
Officialisée en 2015, la mise en service de l’USAC représente l’aboutissement d’un projet d’envergure, d’un défi technologique majeur pour TRAPIL et d’une collaboration efficace des nombreux acteurs.

Une solution innovante orientée vers l’avenir

Imaginée dès 2009 pour répondre à l’augmentation toujours plus importante de contaminats et au coût nécessaire pour leur retraitement, cette réalisation a pour vocation de gérer en toute autonomie les contaminats générés par une qualité produits de plus en plus exigeante et ce 24H sur 24. En effet, ces dernières années, les spécifications intersyndicales des hydrocarbures, déjà très affinées, alliées à l’introduction des biocarburants et des produits à basse teneur en soufre, ont complexifié la gestion de la qualité produits, augmentant ainsi le volume des contaminats et limitant chaque fois un peu plus le recours à la réinjection. Le coût de retraitement externe de ces mélanges devenait de plus en plus élevé. Devant ce dilemme et pour répondre à l’enjeu financier et technique, Trapil se devait de trouver une solution adaptée à ses propres besoins, facile à intégrer dans son mode d’exploitation et qui lui permette de gérer ses contaminats sans intermédiaire. L’idée de reproduire le procédé de distillation d’une raffinerie dimensionné à une échelle plus modeste était née.
Les travaux se sont échelonnés sur une période de 2 ans.

La réussite d’un tel chantier reposait sur une organisation sans faille : une planification très rigoureuse des différentes interventions a été arrêtée pour minimiser encore une fois l’impact du projet sur l’exploitation.

Aujourd’hui, la séparation des produits fonctionne bien et la qualité des produits restitués est très bonne, permettant des réinjections à taux élevés au moins 10 fois supérieurs aux taux habituels.

D’autres réseaux de pipelines multiproduits confrontés aux mêmes difficultés ont déjà contacté et demandé des études à TRAPIL pour l’implantation de telles unités dans leurs installations.

Terminologie
Contaminats : mélange d’au moins deux hydrocarbures de spécifications incompatibles entre elles et impropre à la commercialisation.
Réinjection : procédé consistant à introduire dans une cargaison d’hydrocarbures un pourcentage habituellement très faible (taux de quelques millièmes) de produit issu d’un contaminat.

A propos de Trapil

Trapil est un acteur majeur du transport d’hydrocarbure en France en exploitant 4500 km de canalisations d’hydrocarbures répartis sur 3 réseaux : LHP (Le Havre-Paris), ODC (réseau de l’Etat français au service de l’OTAN) et SPMR (société des pipelines Méditerranée-Rhône).
Nos 750 collaborateurs réalisent l’exploitation, la maintenance et la surveillance de ces réseaux, mais pas seulement.
Forte de son expérience et des techniques de pointe qu'elle a développées, TRAPIL propose une large gamme de prestations de services dans de nombreux domaines connexes à l’exploitation de pipelines : conseil en exploitation, ingénierie et maîtrise d'œuvre des pipelines, expertise de protection cathodique, inspection de pipelines, planification et automatisation, étalonnage et analyses.


Origine : Communiqué TRAPIL

Voir la fiche entreprise de "TRAPIL"



Les dernières news de "TRAPIL"

 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024