Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • L’avenir de GDF, toutes les solutions sont encore possibles
    édité le 23/07/2007 - Plus de news de "Gaz de France" -


L’avenir de GDF, toutes les solutions sont encore possibles
Un an après l’annonce par le gouvernement d’une fusion SUEZ GDF la situation est toujours au point mort. De nouveaux arrivants se sont depuis invités à la table.

Tout d’abord le producteur algérien SONATRACH qui aurait la faveur de Nicolas Sarkosy suite à sa récente visite en Algérie. L’association d’un producteur et d’un distributeur est une solution intéressante. A ce propos, le renouvellement des contrats d'approvisionnement à long terme de Gaz de France en Algérie serait en bonne voie.

Ensuite le géant russe GAZPROM qui souhaiterait intégrer des groupes européens et dont la France est redevable suite à la signature le 13 juillet par TOTAL du contrat de développement de la première phase du gisement de gaz et de condensats de Shtokman situé sur la mer de Barents, production de 23,7 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an prévue à partir de 2013.

Un rapprochement GDF EDF n’est également pas à éliminer, celui-ci plus nationaliste a la faveur des syndicats bien qu’il semble impossible à mettre en oeuvre.
Il ne faut pas oublier le groupe italien ENEL qui avait lancé une OPA sur SUEZ il y a un an, et pourquoi pas TOTAL dont un rapprochement avec SUEZ a également été envisagé, mais celui-ci ne semble pas dans la stratégie du pétrolier français, plutôt tourné vers l’amont que vers l’aval.

La piste SUEZ reste encore la faveur des économistes, mais un mariage à trois voire à quatre ne peut pas être écarté.
Il faut se rappeler les propos de Jean-François Cirelli d’il y a juste un an : «Gaz de France souhaite que l'on cesse de faire sa stratégie à sa place. L'évolution de l'entreprise est du ressort de son conseil d'administration, de sa direction et de ses collaborateurs», avait-t-il déclaré, ajoutant que son groupe n'était «ni à vendre ni à démanteler» et que «la force de Gaz de France est d'être un opérateur intégré sur l'ensemble de la chaîne gazière, dans le respect des directives européennes. Tout projet qui viserait à remettre en cause l'intégration du groupe sera fermement rejeté par l'entreprise.»

Le premier ministre François Fillon après avoir dit que la décision devait être prise avant fin juin a précisé le 17 juillet « qu’il n’y avait pas d’urgence à décider », le sujet va donc encore faire longtemps la une des actualités économiques.


Origine : Communiqué Gaz de France





Les dernières news de "Gaz de France"



Toutes les news de "Gaz de France"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024