Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Industrie des services pétroliers : des opportunités de développement en Asie, Afrique et Amérique latine
    édité le 27/04/2016


Industrie des services pétroliers : des opportunités de développement en Asie, Afrique et Amérique latine
Le cabinet international Pinsent Masons a mené une étude avec Mergermarket, qui a interrogé 200 cadres dirigeants issus de 150 sociétés et 50 fonds d’investissements du secteur des services pétroliers. Les principaux enseignements de ces travaux sont les suivants :
- Face à une volatilité des prix sans précédent, 86% des professionnels des services pétroliers interrogés s'attendent à une augmentation des fusions-acquisitions dans le secteur sur les 12 prochains mois.
- L'internationalisation et les acquisitions dans le secteur des technologies devraient motiver les transactions.
- Singapour, le Mexique, l’Indonésie, la Chine et le Nigéria sont désignés comme les marchés émergents les plus prometteurs.

Augmentation des transactions et fusions-acquisitions

La tendance à vouloir tirer profit des situations de crise, augmenter ses parts de marché à l'international et acquérir de nouvelles technologies devrait conduire à une croissance des fusions-acquisitions dans le secteur des services pétroliers courant 2016.
L’enquête a démontré que 86% des sondés s'attendent à une croissance des transactions sur les 12 prochains mois alors que la volatilité des prix atteint des records. 70% envisagent d'ailleurs eux-mêmes une acquisition sur les 12 prochains mois.

74% ont identifié le développement des opérations à l'étranger comme l'une des principales raisons de cette recrudescence de transactions, 70% estiment que des opportunités spécifiques vont se présenter pour des actifs dépréciés et 60% voient une volonté de consolidation technologique. Les sociétés avec une activité dans le domaine des technologies et équipements offshore seraient donc des cibles particulièrement prisées.

Développement à l’international

Les personnes interrogées ont désigné Singapour, le Mexique, l'Indonésie, la Chine et le Nigéria comme les marchés émergents les plus prometteurs en raison de valorisations en baisse et de nouvelles structures de transactions stratégiques qui donneraient lieu à des opportunités d'investissements lucratifs dans un contexte de volatilité continue des prix. De manière générale, l'Asie du Sud-Est, l'Afrique subsaharienne et l'Amérique latine sont identifiées comme les zones dans lesquelles le plus d'acquisitions sont à prévoir sur les trois prochaines années, après les marchés plus murs que sont les Etats-Unis et le Royaume-Uni, qui restent en première et seconde place.

On remarque ainsi que les investisseurs privilégient avant tout les marchés stables et dans lesquels la réglementation ne constitue pas un risque. Si la volatilité du prix du baril n'est pas contraire aux projets d'acquisition, les investissements sont beaucoup plus ciblés, prudents, et s'inscrivent directement dans la stratégie de l'entreprise. Ainsi, on note que parmi les répondants intéressés par des acquisitions dans le domaine des technologies, 65% souhaitent investir dans leur domaine d'activité et que parmi ceux visant des acquisitions à l'étranger, 66% recherchent avant tout à gagner des parts de marché sur des zones où ils sont déjà présents.

En Afrique, des acquisitions plus locales

Sur les marchés à fort potentiel mais avec une situation locale moins sécurisante, les acquisitions risquent toutefois de prendre une forme plus « locale ». Akshai Fofaria, avocat associé spécialiste des projets et transactions dans le secteur de l’énergie et des ressources naturelles, note ainsi que "si l'on combine les difficultés financières avec un marché comme l'Afrique qui, en surface, présente déjà un certain nombre de risques, notamment en matière de "compliance", on obtient un environnement peu propice aux acquisitions pour les sociétés de services pétroliers internationales. L'attrait pour les sociétés locales viendrait plutôt de sociétés domestiques avec un souhait de développement d'une activité pétrolière pleinement intégrée."

Une vision de long terme

L'étude a démontré que 83% des sondés avaient fondé leur stratégie d'investissement à cinq ans sur un prix du baril situé entre 60$ et 80$, conformément au nouveau consensus au sein de l'industrie pétrolière et gazière "plus bas plus longtemps".

Bob Ruddiman, à la tête du département Energie de Pinsent Masons, commente:

"Le paysage actuel est différent de celui des récessions passées. Nous vivons dans un monde plus complexe dans lequel l'offre, la demande et les principaux événements géopolitiques donnent lieu à des conséquences imprévisibles. Il est toutefois encourageant de constater que l'optimisme et la vision à long terme perdurent dans le secteur alors que les sociétés de services pétroliers sont à la recherche d'opportunités malgré les difficultés évidentes auxquelles elles font face."

A propos de l'enquête

Pinsent Masons a employé Mergermarket pour interroger 200 cadres dirigeants issus de 150 sociétés et 50 fonds d'investissement. Dix des banques les plus réputées du secteur ont aussi été interrogées. Les entretiens ont eu lieu pendant le second semestre de 2015.

Les sociétés ont été séparées en trois tranches de chiffres d'affaires: supérieur à 1 milliard de dollars (31%), entre 101 millions et 1 milliard de dollars (30%), et entre 20 millions et 100 millions de dollars (39%). L'enquête a consisté en une combinaison de questions quantitatives et qualitatives et tous les entretiens ont été menés par téléphone sur rendez-vous. Les résultats de l'enquête ont été analysés et rassemblés par Mergermarket.

L'ensemble des sociétés interrogées ont des activités ou des investissements dans le secteur des services pétroliers au Royaume-Uni. 52% d'entre elles y ont leur siège, et les 48% restants y ont au moins un bureau, leur siège étant situé dans un autre pays (26% en Amérique du Nord, 9% dans les pays nordiques, 9% dans d'autres pays européens, 2% dans la zone MENA, 1% en Australie et 1% en Russie).

Les participants à l'enquête sont les sociétés: ACE Alfred Cheyne Engineering Ltd, Aker Solutions ASA, Archer Ltd, ARKeX Ltd, Awilco Drilling Plc, CETCO Energy Services, CIRCOR International, Inc., Crondall Energy Subsea Ltd, Dando Drilling International, Diamond Offshore, Drilling, Inc, DOF Subsea Group, Dolphin Drilling AS, EnerMech Ltd., Ensco Plc, Expro International Group, Flexlife Group Ltd, FoundOcean Limited, Geoquip Marine AG, Gulf Marine Services, Hunting Plc, KD Marine Ltd, MacDermid Offshore Solutions, Maersk Drilling Norge AS, MRC Global Inc, Noble Corporation Plc, N-Sea Group, Ocean Rig UDW Inc, Oilfield Solutions Ltd, PD&MS Energy, Petroleum Geo-Services ASA, Petroleum Technology Company, Prosafe SE, ROVOP Ltd, Saab Seaeye Ltd, Saipem Ltd, Saltire Energy Ltd, Sand Monitoring Services Ltd, Schlumberger, Scientific Drilling Controls Ltd., Sembmarine S L P, Technip S.A., Welltec UK Limited et Wood Group.

Les fonds d'investissement y ayant également participé sont: Advent International Corporation, Cinven Limited, EQT Partners AB, Equistone Partners Europe Limited et Investcorp.

A propos du département Energies de Pinsent Masons

La division Energies de Pinsent Masons, régulièrement primée pour son travail, a une présence notamment sur plusieurs des carrefours clé du marché des énergies que sont Aberdeen, Dubaï, Singapour et Melbourne.
- Pinsent Masons LLP est un limited liability partnership immatriculé en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro OC333653, autorisé et régi par la Solicitors Regulation Authority et les réglementations applicables dans les autres juridictions où le cabinet est actif. Le terme « associé », utilisé en relation avec le LLP, désigne un membre du LLP ou un employé ou un consultant du LLP ou de tout autre cabinet affilié de niveau équivalent. Une liste des membres du LLP et des non-membres qui sont désignés comme associés est disponible au siège du LLP : 30 Crown Place, Londres EC2A 4ES, Royaume-Uni.
- Nous employons le terme « Pinsent Masons » pour désigner Pinsent Masons LLP et les entités affiliées qui utilisent le nom « Pinsent Masons » ou un nom incluant ces mots. Les références à « Pinsent Masons » renvoient à Pinsent Masons LLP et/ou l’une de ces entités affiliées, selon le contexte. Copyright Pinsent Masons LLP 2014.
- Pinsent Masons a un réseau de bureaux implantés dans les centres financiers et commerciaux majeurs que sont Paris, Londres (et les principales villes britanniques), Munich, Düsseldorf, Istanbul, Doha, Dubaï, Pékin, Shanghai, Hong Kong, Singapour, Sydney et Melbourne.

A propos de Pinsent Masons

Pinsent Masons est l'un des 100 premiers cabinets d'avocats au monde et emploie au total plus de 2500 personnes, dont plus de 1700 avocats. En plus de ses bureaux britanniques, à l'international Pinsent Masons comprend six bureaux dans la région Asie-Pacifique, trois au Proche-Orient et trois bureaux en Europe.


Origine : Communiqué Pinsent Masons



 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024