Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • GDF SUEZ signe un accord avec NYK et Mitsubishi pour développer le GNL carburant maritime dans le monde
    édité le 02/07/2014 - Plus de news de "GDF SUEZ" -


GDF SUEZ signe un accord avec NYK et Mitsubishi pour développer le GNL carburant maritime dans le monde
GDF SUEZ, Mitsubishi et NYK ont signé un accord-cadre portant sur le développement du marché mondial du gaz naturel liquéfié (GNL) carburant, grâce à des navires de soutage de GNL. Ce partenariat donne lieu à deux premiers contrats : la commande de NYK, au nom du groupement, d’un navire de soutage de GNL et un contrat de fourniture de GNL carburant entre GDF SUEZ et United European Car Carriers (UECC), l’un des leaders du transport maritime de courte distance. Les partenaires mettront en commun leur savoir-faire et leur expérience pour développer ce premier projet dans la zone d’émissions contrôlée (ECA)* d’Europe du Nord à partir de Zeebrugge, en Belgique.

Jean-Marie Dauger, Directeur général adjoint de GDF SUEZ en charge de la branche Global Gaz & GNL, a déclaré : «Le GNL incarne pour le Groupe, l’avenir des carburants maritimes. Ces nouveaux accords soulignent la stratégie du groupe dans le GNL de détail et démontrent notre engagement en faveur du développement des activités liées au GNL carburant maritime à l’échelle mondiale, aux côtés des infrastructures portuaires et des exploitants de navires».

Le navire de soutage de GNL sera construit par le chantier naval coréen Hanjin Heavy Industries & Construction, pour une livraison d’ici 2016. Son port d’attache sera Zeebrugge, où GDF SUEZ a déjà réservé des droits d’accès de long terme au terminal GNL de Fluxys. Le navire de soutage sera exploité par NYK et approvisionnera de nombreux clients finaux.

Le premier client sera UECC, qui a acheté du GNL à GDF SUEZ sur une base moyen terme pour ses deux nouveaux navires bicarburants (GNL et fioul) de transport de véhicules, exploités en mer du Nord et en mer Baltique. Fin 2016, le GNL sera transféré bord à bord, dans le port de Zeebrugge, depuis le navire de soutage vers les nouveaux navires commandés par UECC. Le GNL utilisé proviendra du portefeuille d’approvisionnement de GDF SUEZ.

L’utilisation du GNL pour répondre aux contraintes environnementales de plus en plus nombreuses implique la mise en place d’un réseau de services de soutage de GNL dans les principaux ports pour alimenter les navires, ainsi que des chaînes d’approvisionnement fiables.

GDF SUEZ est un acteur mondial dans le domaine du GNL et le principal importateur de GNL en Europe. Avec 16 millions de tonnes par an, le Groupe détient le troisième portefeuille d’approvisionnement en GNL au monde. Son GNL provient de six pays différents. Il exploite une grande flotte de 14 méthaniers sous contrats d’affrètement à moyen et long terme. Cette flotte est en permanence optimisée pour répondre aux engagements à long terme de GDF SUEZ, ainsi qu’aux opportunités à court terme. Le Groupe est également très présent sur les terminaux de regazéification du monde entier, comme les unités flottantes de stockage et de regazéification, et bénéficie ainsi d’un accès large et flexible aux marchés situés en aval.

* Les émissions d’oxyde de souffre des navires dans les ECA devront être réduites d’ici le 1er janvier 2015, conformément à une décision de l’Organisation Maritime Internationale (OMI).

A propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 147 200 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2013 de 81,3 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).


Origine : Communiqué GDF SUEZ





Les dernières news de "GDF SUEZ"



Toutes les news de "GDF SUEZ"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024