Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • GDF SUEZ sélectionné comme partenaire stratégique pour développer un terminal méthanier flottant en Inde
    édité le 17/04/2012 - Plus de news de "GDF SUEZ" -


GDF SUEZ sélectionné comme partenaire stratégique pour développer un terminal méthanier flottant en Inde
GDF SUEZ a été sélectionné par Andhra Pradesh Gas Distribution Corporation (APGDC) comme partenaire stratégique pour le développement d’un projet de terminal méthanier flottant, sur la côte est de l’Inde.

Une étude de faisabilité a été lancée et devrait être achevée fin 2012, suivie d’une décision finale d’investissement. La mise en service est attendue pour début 2014. Cette solution fast track fournira du gaz naturel liquéfié (GNL) à la région d’Andhra Pradesh, pour soutenir sa croissance (TCAM* : 7,4% sur la période 2005-2010), l’une des plus fortes des Etats indiens.

Le terminal d’importation devrait avoir une capacité de 3,5 millions de tonnes par an, en utilisant une unité flottante de regazéification et de stockage. GDF SUEZ devrait avoir une participation de 26% dans ce terminal méthanier, avec un accès équivalent aux capacités de regazéification. Toute l’expertise du Groupe GDF SUEZ dans le développement de projets de terminaux méthaniers sera mobilisée pour l’étude de faisabilité et par la suite si la décision finale d’investissement est prise.

APGDC est une société commune entre GAIL GAS (100% filiale de GAIL (India) Ltd) et APGIC (Andhra-Pradesh Gas Infrastructure Corporation). GAIL est l’entreprise de transport et de commercialisation de gaz la plus importante en Inde.

Jean-Marie Dauger, Directeur général adjoint GDF SUEZ, en charge de la branche Global Gaz & GNL a déclaré : «Nous sommes heureux d’initier ce nouveau partenariat en Inde. Cet accord est la reconnaissance de l’expertise de GDF SUEZ dans le développement de projets GNL. Avec une participation de 10% dans Petronet LNG Limited et un contrat de vente moyen terme de GNL signé en 2011, GDF SUEZ confirme l’Inde et plus généralement l’Asie comme une région clé pour le développement de son activité GNL.»

GDF SUEZ est présent en Inde dans le gaz naturel depuis 1997, avec une participation de 10% dans Petronet LNG, le propriétaire des terminaux d’importation de GNL de Dahej et Kochi (en construction).
Pour le développement de son activité GNL, GDF SUEZ considère l’Asie comme l’une des régions clés présentant des perspectives de croissance forte et un nouveau potentiel d’approvisionnement. Pour accompagner sa croissance dans cette zone, le Groupe développe le projet Bonaparte LNG en Australie, un projet d’usine de liquéfaction flottante de deux millions de tonnes par an.

Le Groupe dispose d’une expertise reconnue dans les projets fast track de GNL, avec la mise en œuvre du terminal méthanier de Mejillones au Chili en moins de 24 mois. GDF SUEZ est l’un des acteurs majeurs dans le GNL au monde et le plus grand importateur de GNL en Europe. Son portefeuille de 16,5 millions de tonnes par an, provenant de six pays différents, est le troisième mondial. Il exploite une flotte de 17 méthaniers et dispose d’une présence importante dans des terminaux de regazéification dans le monde.


*TCAM : Taux de croissance annuel moyen


Origine : Communiqué GDF SUEZ





Les dernières news de "GDF SUEZ"



Toutes les news de "GDF SUEZ"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024