Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Gazprom et Total signent un accord de coopération sur la première phase de développement du gisement de Shtokman
    édité le 13/07/2007 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


  	Gazprom et Total signent un accord de coopération sur la première phase de développement du gisement de Shtokman
Alexandre Ananenkov, directeur général par intérim de Gazprom, Youri Komarov, directeur général de OOO Sevmorneftegaz, et Christophe de Margerie, directeur général de Total, ont signé aujourd’hui au siège de OAO Gazprom, à Moscou, un accord de coopération portant sur le développement de la première phase du gisement de gaz et de condensats de Shtokman.

Aux termes de l’accord, les parties procéderont à la création d’une Compagnie spéciale pour l’étude, le financement, la construction et l’exploitation des infrastructures de la première phase du développement du gisement Shtokman. La compagnie créée sera propriétaire de ces infrastructures pendant une durée de 25 ans à compter du lancement de l’exploitation du gisement.

Gazprom et Total détiendront un intérêt respectif de 75 % et 25 % dans le capital de la Compagnie. A la fin de la période de l’exploitation de la première phase, Total cédera sa participation à Gazprom.

L’accord prévoit la participation possible d’autres partenaires étrangers jusqu’à hauteur de 24 %, par réduction de la participation de Gazprom.

Gazprom détient 100 % de la compagnie OOO Sevmorneftegaz détentrice de la licence de Shtokman, ainsi que tous les droits de commercialisation des hydrocarbures produits.

La première phase de développement du gisement prévoit la production de 23,7 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an. Les premières livraisons de gaz par gazoduc devraient intervenir en 2013 tandis que celles de gaz naturel liquéfié (GNL) débuteront en 2014.

Les relations entre la Compagnie spéciale et OOO Sevmorneftegaz seront régies par un contrat qui prévoit que la Compagnie spéciale prendra en charge tous les risques financiers, géologiques et techniques pour produire le gaz naturel, les condensats et le GNL.

Un accord a été conclu pour commencer les travaux communs pour la réalisation du projet dès le mois de juillet 2007.

Note:

OOO Sevmorneftegaz (filiale à 100 % de OAO Gazprom) est détenteur de la licence d’exploration et de production de gaz et condensats du gisement de Shtokman, et seul en charge de la conception et de la construction des infrastructures pour le développement du gisement qui inclut un complexe de production, un système de pipelines et une usine de GNL.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024