Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Gaz: Lancement de l’introduction en bourse de Gaz de France
    édité le 05/07/2005 - Plus de news de "Gaz de France" -


Gaz: Lancement de l’introduction en bourse de Gaz de France
Thierry Breton, ministre de l’Économie, des finances et de l’industrie annonce le lancement de l’ouverture du capital par introduction en bourse de Gaz de France le jeudi 23 juin 2005, suite au visa de l’Autorité des marchés financiers sur les modalités de cette opération.

Gaz de France est un acteur majeur de l’industrie du gaz naturel qui exerce des activités dans plus de 30 pays. Gaz de France est une entreprise intégrée, disposant de positions fortes sur l'ensemble de la chaîne du gaz : exploration - production, achat et vente d’énergie, transport et stockage, distribution et services.

Le Gouvernement a décidé de donner à Gaz de France toutes les chances de se développer en ouvrant son capital. Elle pourra désormais lutter à armes égales avec ses concurrents. L’introduction en bourse va permettre à Gaz de France de disposer de capitaux supplémentaires et de diminuer son endettement. Sa stratégie d’alliance et de croissance sera facilitée.

Cette introduction se fera sous la forme d’une augmentation de capital et d’une cession d’actions détenues par l’État. Les titres seront offerts aux salariés et anciens salariés de Gaz de France, aux particuliers et aux investisseurs institutionnels.

Si les conditions de marché le permettent, il sera procédé à la cession d’un maximum de 121,3 millions d’actions et à la création d’un maximum de 80,9 millions d’actions nouvelles (y compris offre réservée aux salariés et option de surallocation).

Les salariés et anciens salariés de Gaz de France se verront offrir la possibilité de souscrire jusqu’à 15 % du total de l’offre dans des conditions préférentielles, conformément à la loi.

L’offre destinée aux particuliers se fera sous forme d’une offre à prix ouvert (OPO) précédée d’une période de réservation. Ils bénéficieront notamment :

– d’une action gratuite pour dix actions achetées dans le cadre de cette offre et conservées pendant 18 mois, dans la limite pour celles-ci d’une contre-valeur de 4 575 euros ;
– d’une décote de 20 centimes d’euro par rapport au prix qui sera offert aux investisseurs institutionnels ;
– de l’exonération des droits de garde pendant 18 mois.

La fourchette de prix indicative pour les actions cédées aux investisseurs institutionnels est de 20,7 à 24 euros.

La période des offres débutera jeudi 23 juin et devrait s’achever le mercredi 6 juillet.

À l’issue de ces opérations, l’État devrait détenir entre 78 et 80 % du capital de Gaz de France.


Origine : Communiqué Gaz de France





Les dernières news de "Gaz de France"



Toutes les news de "Gaz de France"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024