Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Emmanuel Trivin, élu à la présidence du CFBP pour promouvoir la place du GPL dans le mix énergétique français
    édité le 01/07/2015 - Plus de news de "France Gaz Liquides" - Voir la fiche entreprise de "France Gaz Liquides"


Emmanuel Trivin, élu à la présidence du CFBP pour promouvoir la place du GPL dans le mix énergétique français
Emmanuel Trivin, Président­‐directeur général de Butagaz, a été élu lors de l'Assemblée Générale du Comité Français du Butane et Propane, à la présidence de l’association. En plein débat sur le changement climatique, il succède à Massih Niazi, Directeur général de Primagaz, et entend poursuivre son action en faveur de la reconnaissance du rôle joué par l’énergie GPL dans la transition énergétique des territoires.

Indispensable au mix énergétique, l’énergie GPL (les gaz butane et propane) est utilisée quotidiennement par 11 millions de foyers français, 260 000 automobilistes et des milliers d'entreprises qui ont fait le choix du propane pour sa facilité d'utilisation et ses faibles émissions de CO2. Proche du gaz naturel dans ses usages, elle présente l'avantage d'être immédiatement disponible en tout lieu, y compris dans les régions les plus reculées. Ainsi, l’énergie GPL accompagne la transition énergétique des territoires et en tant qu’énergie gaz, elle est l’une des énergies conventionnelles les moins émettrices de CO2, limite les émissions d’oxyde d’azote (NOx) et ne rejette pas de particules. Elle contribue ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air.

« En plein débat sur le changement climatique, et alors que la France s’apprête à accueillir la COP21, il faut lutter contre les idées reçues et expliquer en quoi les gaz butane et propane ont un rôle clé à jouer dans la transition énergétique, pour la production de chaleur comme pour les transports. Dans la période de transition vers un usage croissant des énergies renouvelables, l’énergie GPL permet de combiner une énergie faiblement carbonée, stockable, et donc immédiatement disponible, avec des solutions alternatives dont la production demeure intermittente », rappelle Emmanuel Trivin, Président du CFBP. « De même, la filière est engagée dans le développement de gaz renouvelable, de type biopropane et biobutane. »

Emmanuel Trivin, INP Grenoble, MBA à l’EM Lyon, a débuté sa carrière au département Marketing de Butagaz avant de poursuivre, dans le groupe Shell, une carrière internationale. Revenu en France en 2005, il a pris les fonctions de Directeur Opérations et Technique chez Butagaz puis celles de Directeur général marchés Export Europe / Afrique pour la branche lubrifiants de Shell. C'est en novembre 2012 qu'il revient chez BUTAGAZ comme Président Directeur Général.

Eric Naddéo a été élu vice-­‐Président du CFBP. Il est Directeur général d’Antargaz et Président de Finagaz.

À propos du Comité Français du Butane et du Propane

Association de loi 1901, le Comité Français du Butane et du Propane (CFBP) est l’organisation professionnelle de la filière des GPL. Le CFBP représente la filière auprès des différents acteurs politiques et économiques français. En partenariat avec les instances nationales, européennes et internationales, le CFBP contribue à l’élaboration des règles et des normes qui régissent l’exploitation et l’utilisation des GPL. Le CFBP informe le public et les différents services et industries liés aux GPL sur les utilisations et avantages des gaz butane, propane et du GPL carburant sur la sécurité et sur les activités de la profession.


Origine : Communiqué France Gaz Liquides

Voir la fiche entreprise de "France Gaz Liquides"



Les dernières news de "France Gaz Liquides"

 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024