Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Déclaration du Premier ministre au sujet de Gaz de France et de Suez
    édité le 25/02/2006


Je viens d’avoir un entretien avec le Président de Gaz de France Jean-François CIRELLI et le Président de Suez Gérard MESTRALLET. Avec Thierry BRETON, je souhaite vous informer des décisions que nous avons prises

Le marché de l’énergie, vous le savez, fait l’objet d’évolutions très rapides dans toute l’Europe. Dans ce contexte, la responsabilité du Gouvernement est de garantir les capacités d’investissement et de production de notre pays, et ce conformément au cap fixé par le Président de la République.

L’indépendance énergétique de notre pays est un enjeu stratégique pour la France. C’est aussi une exigence majeure pour tous les Français. Elle suppose de nous doter de tous les instruments nécessaires.

Depuis plusieurs mois, les entreprises Gaz de France et Suez discutent d’un projet industriel afin de mettre en commun des activités proches et complémentaires dans les domaines de la production, du transport et de la distribution énergétique. Compte tenu de l’importance stratégique de l’énergie, la fusion de Gaz de France et de Suez semble aujourd’hui la voie la plus appropriée.

Avec cette fusion, nous avons l’ambition de créer un des tous premiers groupes mondiaux de l’énergie, en particulier dans le secteur du gaz : cette entreprise serait en effet le premier acteur mondial du gaz naturel liquéfié. Elle donnerait à la France un deuxième grand acteur énergétique à côté d’EDF et renforcerait la vocation industrielle mondiale de notre pays.

Le gouvernement est donc favorable à un tel projet, qui rencontre également le soutien du gouvernement belge. Il appartient naturellement aux deux entreprises de finaliser les discussions sur les modalités de ce projet et de les soumettre à la décision de leurs organes sociaux.

Sa mise en œuvre devra s’appuyer - et j’insiste tout particulièrement sur ce point - sur une concertation approfondie avec les partenaires sociaux : elle portera en particulier sur les modalités de contrôle de l’Etat, en vue de garantir la pérennité du service public et la sécurité de l’approvisionnement énergétique de la France. Thierry BRETON démarrera dès lundi toutes les concertations nécessaires.

Le Parlement sera saisi dans des délais rapprochés des modifications législatives nécessaires.


Origine : Communiqué Gouvernement



 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024