Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :



Cachet : nouveau programme européen de recherche dans le domaine du captage et du stockage du CO2
Un nouveau programme de recherche européen, Cachet (Carbon capture via hydrogen energy technology), dans le domaine du captage et du stockage géologique vient d'être lancé. Financé par la Commission européenne pour une durée de 3 ans, le projet a pour objectif de développer des technologies visant à réduire de 90 % les gaz à effet de serre émis par les centrales électriques.

Coordonné par BP, Cachet regroupe des partenaires industriels, universitaires et gouvernementaux, issus des Etats membres de l'Union Européenne, des Etats en voie d'adhésion, des Etats-Unis, du Canada, de la Chine et du Brésil. Cachet s'inscrit également dans le cadre du projet international CCP* sur le captage du CO2. L'objectif de Cachet est de développer des technologies innovantes pour la production d'hydrogène à partir du gaz naturel, sans émission de CO2, en divisant par deux les coûts. L'hydrogène ainsi produit pourrait être utilisé pour fournir de l'énergie, l'eau étant le seul rejet. Les technologies, développées et évaluées économiquement dans le cadre de Cachet, pourraient être testées, en cas de succès, sur unité pilote d'ici à 2009 puis sur unité de démonstration, avant une commercialisation d'ici à 2015.

Quatre technologies de captage du CO2 avant combustion, jugées les plus prometteuses pour la conversion du gaz naturel en hydrogène et le captage simultané du CO2, sont plus particulièrement étudiées. Elles pourront être mises en oeuvre dans les nouvelles centrales thermiques à cycle combiné et permettre ainsi de réduire de façon conséquente les émissions de CO2. En outre, les autres secteurs recourant largement à l'hydrogène, comme le raffinage du pétrole brut, la fabrication de produits chimiques ou, à plus long terme, les piles à combustible pour applications dans les transports pourraient également bénéficier de cet hydrogène produit à coûts réduits.

Les technologies en cours de développement portent notamment sur le procédé HyGenSys (vaporeformage du méthane et production d'électricité), les technologies Redox (décarbonisation en une seule opération et reformage en boucle chimique), les réacteurs à membrane perméable à l'hydrogène pour le reformage du gaz naturel et le Water Gas Shift amélioré.

Partenaire du projet, l'IFP conduit plus particulièrement des travaux sur l'amélioration de la technique du vaporeformage du gaz naturel et coordonne les recherches sur le procédé HyGenSys (marque déposée par l'IFP). L'objectif est de coproduire hydrogène et électricité avec une meilleure efficacité thermique tout en assurant le captage du CO2. Un réacteur/échangeur assure la production d'hydrogène et une turbine à gaz produit l'électricité. L'efficacité énergétique est accrue en chauffant le réacteur/échangeur à haute température grâce à une partie des gaz chauds issus de la turbine. Ces gaz étant sous pression, le captage du CO2 qu'ils contiennent est facilité. "Nous sommes à l'origine de ce nouveau concept qui sera développé notamment avec Technip pour les aspects mécaniques et avec Siemens en ce qui concerne la turbine, précise Jean-Pierre Burzynski, directeur adjoint du Centre Raffinage-pétrochimie de l'IFP. Notre objectif est de démontrer la technologie à l'échelle d'un pilote de taille significative en 2009-2010, pour une mise sur le marché d'un procédé industriel entre 2012 et 2015". Cette approche pourrait être une solution intéressante pour la production combinée d'électricité et de carburant pour les transports.


Origine : Communiqué IFP Energies Nouvelles

Voir la fiche entreprise de "IFP Energies Nouvelles"



Les dernières news de "IFP Energies Nouvelles"



Toutes les news de "IFP Energies Nouvelles"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024