Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 21 au 27 septembre 2015

- Europe

Aker Solutions a livré le système de compression du projet de développement du champ d'Asgard en mer de Norvège exploité par Statoil. Placer le compresseur sur le fond marin près des têtes de puits, plutôt que sur une plate-forme, améliore les taux de récupération et réduit les coûts d'investissement et d'exploitation.

Amec Foster Wheeler annonce un contrat d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (EPC) de BP pour la fourniture de quartiers d'habitation supplémentaires pour le projet Eastern Trough Area Project (ETAP) en mer du Nord.

Trans Adriatic Pipeline AG (TAP) annonce le lancement d'un appel d'offres pour la fourniture d'un système SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition) et de 1550 km environ de fibre optique pour le projet de transport de gaz du champ Shah Deniz II field in Azerbaijan vers l'Europe.

Cheniere annonce un contrat complémentaire avec EDF pour la vente de GNL provenant du terminal de liquéfaction de Sabine Pass en Lousiane vers le terminal de regazéification de Dunkerque. Le contrat porte sur la livraison de 24 cargaisons en 2017 et 2018.

Patrick Pouyanné, Directeur Général de Total, a présenté mercredi 23 septembre à Londres à la communauté financière la stratégie et les perspectives de Total.

GTT (Gaztransport & Technigaz), leader mondial de la conception de systèmes annonce avoir reçu de la société de classification DNV-GL sa première Approbation Générale pour son nouveau système Mark V de confinement à membranes pour le transport maritime et le stockage du GNL (Gaz Naturel Liquéfié).

Neste a choisi Neste Jacobs pour la réalisation du contrat EPCM (Engineering, Procurement, Construction Management) dans le cadre du projet d'amélioration du process de la raffinerie de Naantali et la raffinerie de Porvoo en Finlande.

Yokogawa annonce le renouvellement avec BP du contrat de fourniture des systèmes d'automatisation pour les projets amont.

Repsol annonce la vente de 10% de CLH à la société d'investissement Ardian. Le montant de la transaction s'élève à325 millions d'euros. Ardian porte alors à 25% sa participation dans CLH.

Orlen annonce l'acquisition à DEA les parts de 2 concessions en Pologne.

- Afrique - Moyen-Orient

NNPC a obtenu un plan de financement de 1,2 milliards de dollars pour le forage de 36 puits offshore au Nigéria dans le cadre de la JV NNPC/Chevron.

Petrofac a obtenu un contrat de Tatweer Petroleum pour une installation de déshydratation de gaz au Bahreïn.

Maurel & Prom annonce que l’oléoduc entre Coucal et la jonction de l’oléoduc 18 pouces Rabi Nord au Gabon a été remis en service. La production des champs du permis Ezanga (M&P opérateur, 80%) a repris avec une production de 22 000 b/j.

Emerson a fourni les équipements d'automatisation et de contrôle du projet de récupération de gaz des installations de liquéfaction de Qatargas et Rasgas au Qatar.

National Iranian Gas Export Company (NIGEC) a signé des contrats avec 2 sociétés de gaz iraniennes pour réaliser les études d'un pipeline d'exportation de gaz vers Oman.

- Amérique

Total a signé un accord en vue de céder une participation de 10 % dans le projet minier d’extraction de sables bitumineux de Fort Hills à Suncor Energy, partenaire et opérateur de ce projet, pour un montant estimé à 310 millions de dollars canadiens (environ 230 millions de dollars américains).

Statoil a attribué un contrat à Wood Group pour effectuer pendant 4 années les opérations de maintenance et de services et certains aménagements sur les plateformes Alpha et Bravo et le FPSO Pelegrino. Le champ Pérégrino situé dans le bassin de Campos au large du Brésil produit environ 90 000 b/j.

Seadrill a reçu de Husky Oil Corporation l'avis d'annulation du contrat de forage pour le contrat West Mira au Canada et au Groenland. Le revenu potentiel du contrat s'élevait à environ 1 milliard de dollars.

Vallourec a réalisé la livraison à Hess Corporation de 14 000 tonnes de tubes premium dans le cadre d’un contrat portant sur des conduites sous-marines pour le projet Stampede dans le golfe du Mexique.

FMC a reçu un contrat de Shell pour la fourniture d'équipements sous-marins pour le projet Appomattox Deepwater Development dans le Golfe du Mexique.

CB&I annonce un contrat de Total Petrochemicals & Refining USA pour la réalisation de prestations d'ingénierie FEED pour un projet de craqueur d'éthylène à la raffinerie de Port Arthur au Texas.

Valero Energy Partners annonce l'acquisition à Valero des raffineries de Corpus Chisti Est et Corpus Christi Ouest pour un montant de 465 millions de dollars.

Steelhead LNG annonce avoir passé un contrat avec Höegh LNG et Bechtel pour la réalisation des études préliminaires du projet de liquéfaction GNL Malahat en Colombie Britannique au Canada.

- Asie - Océanie

OneSubsea filiale de Cameron et de Schlumberger a obtenu de Woodside un contrat d'ingénierie FEED pour les études des installations sous-marines du projet de développement offshore Greater Enfield en Australie.

DNV GL a obtenu un contrat de BP pour les services de conseil et de sécurité pour le projet Shah Deniz II en Azerbaïdjan.

Santos a annoncé le début de la production de GNL avec le 1er train de liquéfaction du terminal Gladstone LNG (GLNG) sur l'île de Curtis en Australie. Le 2ème train devrait être mis en service avant la fin de l'année. La capacité de liquéfaction du terminal est de 7,8Mt/an. Les partenaires du projet sont: Santos (30%, PETRONAS (27,5%), Total (27,5%) et KOGAS (15%).

Schlumberger suspend son projet d'acquisition minoritaire dans la société Eurasia Drilling Company Limited.



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024