Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 8 au 14 juin 2015

- Europe

La joint-venture Kvaerner/KBR a obtenu un contrat de Statoil pour la livraison d'une plateforme de vie et d'utilités pour le développement du champ Johan Sverdrup situé en mer du Nord à environ 140 km à l'ouest de Stavanger. Le montant du contrat s'élève à 840 millions de dollars.

Carlyle Group et CVC Capital Partners ont décidé de créer une nouvelle structure Neptune Oil & Gas Ltd chargée de se concentrer sur l'investissement dans d'importants portefeuilles de pétrole et de gaz qui peuvent venir disponibles à la suite de la dynamique actuelle du marché de l'énergie.

La demande d'insolvabilité déposée par Rompetrol SA détenue par KazMunayGas, a été rejetée par la décision des juges de la Cour de Bucarest.

Statoil annonce que L'installation des modules de compression de gaz sous-marin a commencé sur le champ Asgard. Une technologie novatrice à une profondeur de 300 mètres permettra de produire 282 millions de barils supplémentaires à partir du champ Asgard.

Statoil et ses partenaires ont fait la 3ème découverte de gaz en 3 mois dans la zone Aasta Hansteen dans le nord de la mer de Norvège.

L'édition 2015 par BP de la "BP Statistical Review of World Energy" met en évidence comment des changements significatifs dans la production d'énergie et la consommation mondiales ont eu de profondes répercussions sur, les prix, le mix global de carburant, et les émissions mondiales de dioxyde de carbone.

Trans Adriatic Pipeline AG (TAP) lance un appel d'offres pour l'ingénierie, l'approvisionnement, la construction et l'installation (EPCI) pour la section sous-marine du projet de pipe Trans Adriatic Pipeline. Le projet concerne 105 km de pipe de 36 pouces dans la section de la mer Adriatique entre les côtes de l'Albanie et l'Italie du Sud

Gazprom a tenu une conférence de presse sur l'exportation du gaz vers l'Europe et l'amélioration de la fiabilité. Selon les prévisions, les importations supplémentaires de gaz vers l'Europe se chiffreront à près de 150 milliards de mètres cubes de gaz par an en 2025, ainsi, la situation permettra à Gazprom de renforcer sa position sur le marché européen.

Golar LNG et Stolt-Nielsen Limited ont créé une structure 50/50 pour le développement de petites unités de GNL.

Vopak a vendu ses quatre terminaux Vopak Terminal: Göteborg, Vopak Terminal Gävle, Vopak Terminal Malmö et Vopak Terminal Södertälje en Suède à Inter Pipeline Ltd.

Vallourec célèbre les 50 ans de VAM, une innovation majeure au cœur de l’histoire du pétrole et du gaz.

Aker Solutions prévoit entre 150 et 200 licenciements dans son département subsea en Norvège suite à la baisse de l'activité.

- Afrique - Moyen-Orient

a href="http://www.euro-petrole.com/dana-gas-er-3223-sc-37" target="blank" class="lien">Dana Gas commence les opérations de forage dans le développement Balsam-2 situé dans le delta du Nil en Egypte. La première campagne comprend le forage de 30 puits jusqu'en 2018.

Le ministre de l'Energie de l'Algérie a nommé Amine MAZOUZI Président Directeur Général de SONATRACH.

Petrofac a obtenu un contrat de Petroleum Development Oman (PDO) pour la réalisation de prestations d'ingénierie pour le projet Yibal Khuff, un champ situé à environ 350 km au sud-ouest de Mascate au Sultanat d'Oman. Le montant du contrat sera d'environ 900 millions de dollars.

- Amérique

Rotork lance la 3ème génération des actuators intelligents IQT pour vannes quart de tour.

Hess annonce la vente de 50% de ses actifs avals dans la formation de Baken dans le Dakota du Nord à Global Infrastructure Partners. Le montant de la transaction est de 2,675 milliards de dollars.

Cheniere annonce le développement de 2 projets de GNL. Le premier concerne 2 nouveaux trains de liquéfaction supplémentaires au terminal de Corpus Christi au Texas, ce qui porte la capacité globale de liquéfaction à 22,5 Mt/an. Le second concerne 2 projets de liquéfaction moyens avec Parallax Enterprises, LLC en Louisiane, capacité totale 10Mt/an.

Technip a remporté un contrat à prix forfaitaire auprès de Chevron North America Exploration and Production Company, une division de Chevron U.S.A. Inc. Le projet porte sur le démantèlement des infrastructures existantes et l’installation de nouveaux équipements sous-marins, qui viennent soutenir un système de production flottant. Ce dernier est situé dans le Mississippi Canyon, Golfe du Mexique, à environ 2 000 mètres de profondeur.

Le projet Pacific NorthWest de liquéfaction de gaz en Colombie-Britannique au Canada que les éléments techniques et commerciaux nécessaires du projet ont été satisfaits. Le projet attend maintenant l'accord de l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique.

- Asie - Océanie

Apache annonce la finalisation de la vente de sa filiale Apache Australia à un consortium de gestion de fonds privés géré par Macquarie entreprise Holdings Limited et Brookfield Asset Management Inc. Le montant d la transaction est de 1,9 milliards de dollars.

Santos GLNG (JV Santos, PETRONAS, Total et KOGAS) annonce que les 3 installations de compression de gaz nécessaires à l'alimentation de l'usine de liquéfaction Gladstone LNG (GLNG) sont opérationnelles.

Bechtel annonce la production de 3 nouveaux trains de liquéfaction sur l'île de Curtis en Australie. Les 3 projets Queensland Curtis LNG (BG Group), GLNG Plant Project (Santos, PETRONAS, Total & KOGAS) et Australia Pacific LNG (ConocoPhillips) seront opérationnels en 2016 et pourront produire 25 millions de tonnes de GNL par an.

GTT (Gaztransport & Technigaz) annonce que sa technologie Mark III Flex a été sélectionnée pour une unité flottante de stockage et de regazéification du GNL (FSRU). Ce FSRU, un navire géostationnaire capable de charger du GNL à partir des méthaniers, de le stocker et de le regazéifier, sera construit par le chantier naval coréen Hyundai Heavy Industries. Sa livraison est prévue en 2017.

UOP filiale Honeywell annonce la mise en service de la nouvelle unité de la raffinerie Taiyo Oil de Shikoku au Japon, réalisée sur la base du procédé Tatoray qui va permettre de produire 300 000 tonnes par an de produits pétrochimiques de grande valeur pour la production de polyester.

Sonatrach et le groupe vietnamien Petrovietnam ont signé le 02 juin 2015, un mémorandum d’entente portant sur le renforcement entre les deux compagnies de la coopération dans le domaine des hydrocarbures.



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024