Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 18 au 24 mai 2015

- Europe

La Commission européenne a renvoyé à l'Autorité française de la concurrence l'examen du rachat de la société Totalgaz SAS, filiale du groupe Total, par Antargaz, filiale du groupe UGI. UGI s'est engagé à céder une partie du capital des dépôts d'importation maritime de Norgal et Cobogal.

GE annonce une commande de Cepsa pour l'installation d'une turbine de technologie New Flex Fuel utilisant le gaz de raffinerie à la raffinerie de San Roque à Gibraltar.

Shell a annoncé avoir reçu une offre ferme de 464 millions d’euros ($529 million) de DCC Energy pour sa filiale française de Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) Butagaz. En réponse, Shell a accepté d’entrer en discussions exclusives avec DCC Energy.

Total annonce la mise en production du champ de gaz et condensats de Termokarstovoye, situé à terre dans la région autonome des Yamalo Nénets en Russie. La production de ce champ devrait atteindre environ 6,6 millions mètres cube de gaz et 20 000 barils de condensats par jour, pour une capacité de production totale de 65 000 barils équivalent pétrole par jour (bep/j). Le champ de Termokarstovoye est opéré par Terneftegas, joint venture entre Novatek (51 %), deuxième producteur de gaz naturel en Russie, et Total (49 %).

Lukoil a annoncé le commissioning d'une nouvelle unité de traitement des résidus lourds à la raffinerie de Burgas en Bulgarie.

OMV annonce l'ouverture d'une station service d'hydrogène à Innsbruck en Autriche.

L'Italie a donné son accord pour la réalisation du pipeline de gaz Trans Adriatic Pipeline (TAP). Tap va transporter le gaz de Shah Deniz II en Europe au début 2020.

- Afrique - Moyen-Orient

Saipem, Chiyoda et CB&I annoncent avoir été sélectionnés par Anadarko pour le développement du terminal de GNL Area 1 au Mozambique. Le terminal aura une capacité de liquéfaction de 12 Mt/an avec 2 trains.

Mitsui annonce l'attribution du contrat de construction du terminal de GNL au Mozambique. Les partenaires du projet sont: Anadarko Mozambique Area 1 Lda: 26.5% (Operateur), Mitsui E&P Mozambique Area 1 Ltd.: 20%, Empresa Nacional de Hidrocarbonetos, E.P.: 15%, ONGC Videsh Ltd.: 16%, Bharat PetroResources Ltd.: 10%, PTT Exploration & Production Plc: 8.5%et Oil India Ltd. : 4%.

Wintershall cesse ses activités au Qatar. Le développement économique de la découverte de gaz de "Al Radeef" n'est pas possible dans les conditions locales.

Kosmos Energy a annoncé que lors des opérations de forage le puits d'exploration Tortue-1 dans le bloc C en Mauritanie a rencontré des hydrocarbures. Le puits Tortue-1se situe 285 km au sud-ouest de Nouakchott à une profondeur d'eau de 2700 m.

ADCO a passé un contrat d'ingénierie EPC à China Petroleum Engineering and Construction Corporation (CPECC) pour le champ Mender situé au sud-est d'Abu Dhabi. Le montant du contrat est de 334 millions de dollars.

- Amérique

Rosneft aquiert auprès de Petrobras 100% du projet Solimoes au Brésil pour un montant de 50 millions de dollars.

Bechtel annonce l'obtention d'un contrat pour la construction de 2 trains de liquéfaction de gaz naturel au terminal LNG de Corpus Christi au Texas. Le terminal comportera au final 3 trains avec une capacité de liquéfaction de 15,5 Mt/an.

Puma Energy annonce un accord avec BP pour l'achat de son activité d'aviation locale à Puerto Rico.

ExxonMobil et ses partenaires Hess et CNOOC Nexen, annoncent une découverte de pétrole dans le bloc Stabroek offshore du Guyana.


- Asie - Océanie

BP et Sinopec annoncent la formation d'une société de soutage BP Sinopec Marine Fuels Pte Ltd basée à Singapour.

MOL Group annonce une découverte de pétrole dans le bloc TAL au Pakistan.

BG Group annonce le transfert des opérations de contrôle du train 1 du terminal de liquéfaction Queensland Curtis LNG (QCLNG) de Bechtel à QGC filiale de BG Group Australie. BG Group annonce également la vente du pipeline de 540 km à APA Group pour un montant de 4,5 - 5 milliards de dollars.

Le 21 mai 2015 Neste Jacobs annonce l'obtention d'un contrat d'ingénierie pour la construction d'un poste de chargement wagons à la raffinerie Turkmenbashi au Turkmenistan.



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024