Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 11 au 17 mai 2015

- Europe

Maersk Oil annonce une découverte de pétrole dans la zone danoise de la mer du Nord.

CGG annonce un prolongement de la partie ouest du programme Horda 3D BroadSeisTM/ BroadSourceTM dont l’acquisition a commencé en 2014 dans le secteur septentrional norvégien de la Mer du Nord.

Subsea 7 annonce un programme de réduction des coûts comprenant la réduction de la flotte et la réorganisation de l'entreprise. La réduction des effectifs envisagée est de 2500 personnes et la flotte réduite de 11 navires.

Statoil a signé avec Centrica un accord pour la fourniture de 5 milliards de mètres cubes par an livrés au Royaume-Uni.

- Afrique - Moyen-Orient

AGR et SP Offshore ont signé un protocole d'accord en vertu de quoi AGR fournira une gamme de services d'exploration et de forage en eau ultra-profonde (TND) au large des îles des Comores.

Saudi Aramco a attribué un contrat à WorleyParsons pour assurer la gestion du projet et les services d'ingénierie pour les installations offshore existantes et nouvelles dans le cadre du programme d'immobilisations de Saudi Aramco.

CLH a racheté le réseau de pipeline et de dépôts GPSS (Government Pipeline and Storage System) au Royaume-Uni. Ce système va maintenant s'appeler CLH Pipeline System (CLH-PS). Il comprend 2000 km de pipeline et 16 dépôts.

BOURBON confirme que les 3 membres d’équipage nigérians du Surfer 1440, enlevés le 8 Avril dernier au large des côtes du Nigéria, ont été libérés. Ils sont en bonne santé et ont rejoint Port Harcourt le 8 mai.

UOP a reçu une commande de Dangote Oil Refining Company pour la fourniture de procédés pour la future raffinerie et le complexe pétrochimique à Lekki, près de la capitale de Lagos dans le sud-ouest du Nigeria.

- Amérique

ExxonMobil annonce que la production de bitume du projet d'expansion Cold Lake Nabiye en Alberta au Canada. Le projet d'un montant de 2 milliards de dollars va permettre l'augmentation de la production de 40 000 barils par jour avec une production possible de 280 millions de barils récupérables pendant 30 ans.

Noble Energy annonce l'achat de Rosetta Resources son principal concurrent dans les hydrocarbures non conventionnels aux Etats-Unis. Le montant de la transaction est de 2,1 milliards de dollars.

Technip a remporté auprès de BP Exploration & Production Inc. un contrat à prix forfaitaire portant sur la conception, l’ingénierie, la fabrication, l’installation et la pré-mise en service des nouvelles conduites de production. Ces dernières seront raccordées à la plateforme de forage et de production Thunder Horse. Le développement du champ est situé au niveau des blocs du Mississippi Canyon 778 et 822, dans les eaux ultra profondes du golfe du Mexique, à une profondeur d’environ 1900 mètres.

ENEL annonce avoir été retenu par Pemex pour la construction d'une unité de cogénération à la raffinerie Antonio Dovali Jaime refinery de Salina Cruz, d'une capacité de 517 MW avec une production de vapeur de 850t/h.

Wood Group en partenariat avec Massy Holdings Limited a obtenu un contrat de BP de 200 millions d'euros à Trinidad & Tobago pour des prestations d'ingénierie et de construction.

CB&I annonce l'obtention d'un contrat d'ingénierie FEED, d'approvisionnement et de construction de NextDecade LLC pour le projet d'exportation de GNL Rio Grande à Brownsville, au Texas. L'installation comprendra 6 trains de liquéfaction avec une capacité globale de 27 Mt/an.

Cheniere annonce la décision finale d'investissement pour son projet de liquéfaction de gaz naturel près de Corpus Christi au Texas. Cheniere confirme son contrat avec Bechtel pour la construction des 2 premiers trains de liquéfaction. Le projet prévoit l'installation de 3 trains avec une capacité globale de 13,5 Mt/an. Le coût total du projet est d'environ 11,5 milliards de dollars.

- Asie - Océanie

DNV GL a obtenu un contrat de KOGAS pour la qualification de la technologie pour la réalisation d'un FEED pour une usine de liquéfaction de GNL en Corée du Sud de capacité 5 Mt/an sur la base du procédé de liquéfaction innovante KSMR ™

Gazprom et CNPC ont signé des accords de fourniture de gaz par l'intermédiaire de route de l'ouest.

Gazprom annonce le démarrage des opérations de forage dans le champ Chayandiskoye situé en Russie dans le nord-est de la Sibérie.

La production de pétrole du champ de pétrole de Coniston en Australie occidentale a commencée. Le projet Coniston Oil Field est exploité par Apache, qui détient une participation de 52,501%. INPEX détient le 47,499% restants. La production est d'environ 18 000 barils de pétrole par jour.

Saipem annonce la levée de la suspension du projet South Stream par son client South Stream Transport BV et la demande de débuter les travaux du gazoduc dans la partie offshore de la mer Noire. Le projet avait été suspendu le 19 février 2015.

Mitsui a décidé de procéder à l'achat de 8 méthaniers pour transporter de GNL du terminal de liquéfaction Cameron LNG au Texas jusqu'au Japon.

Lukoil a commencé les essais de 2 usines de traitement de gaz pour le projet Kandym Early Gas Project dans la région de Bukhara en Ouzbékistan.

GTT (Gaztransport & Technigaz), annonce avoir finalisé, avec le chantier naval sud-coréen Hyundai Heavy Industries, un accord de coopération en vue de l’industrialisation de sa nouvelle technologie Mark V.

Mitsubishi Heavy Industries a reçu une commande pour la construction de 2 méthaniers de dernière génération destinés au transport du GNL du terminal de liquéfaction Cameron LNG en Louisiane. Le terminal Cameron LNG est prévu pour une production de 12 Mt/an à partir de 2018.



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024