Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 4 au 10 mai 2015 (156)

- Europe

Vallourec annonce des résultats financiers eu 1er trimestre fortement affectés par la chute brutale des marchés du pétrole et du gaz en baisse de 17,1% par rapport à 2014. Pour s'adapter à cette situation Vallourec recherche un partenaire majoritaire pour l'aciérie française de Saint-Saulve, diminue ses investissements de 100 millions d'euros et envisage une réduction d'effectifs de 2000 postes dans le monde.

Rolls-Royce annonce la livraison du 1000ème système de propulsion UUC pour les navires de forages. Celui-ci va équiper un navire de forage de Seadrill actuellement en construction par Samsung Heavy Industries en Corée.

Le parlement de l'Allemagne (Bundestag) a tenu le 7 mai sa première lecture sur un projet de loi visant à réglementer l'exploration pour le gaz de schiste.

Un plan le développement et l'exploitation pour le champ Maria en mer de Norvège a été présenté au ministère norvégien du pétrole et Énergie par Wintershall et ses partenaires. Les réserves récupérables sur ce champ sont estimées à près de 180 millions de barils équivalent pétrole (bep). Le démarrage de la production est prévu pour fin 2018, la période de production estimée est de 23 ans. Le champ Maria est situé à environ 20 kilomètres à l'est du champ Kristin et à environ 45 kilomètres au sud des champs Heidrun et Halten Terrace dans la mer de Norvège. L'investissement prévu est de 2 milliards de dollars.

INEOS a effectué l'acquisition d'une participation de 50% dans 7 licences de gaz de Schiste de IGas. Ces licences sont situées dans le Nord Ouest de l'Angleterre (les licences Bowland).

Repsol met en place une nouvelle organisation suite à l'achat de Talisman EnergyTalisman Energy.

- Afrique - Moyen-Orient

Mazarine Energy et ETAP annoncent une découverte de pétrole dans les permis Cat-1 et Zaafrane dans le centre de la Tunisie.

ExxonMobil a annoncé le début de la production de pétrole du projet Kizomba Satellites Phase 2 offshore (bloc 15) en Angola. Le projet prévoit une production jusqu'à 70 000 barils par jour. Les partenaires du projet du bloc 15 sont Esso Angola opérateur (40%), BP Exploration Angola Limited (26,67%), Eni Exploration Angola BV (20%) et Statoil Angola Block 15 AS (13,33%). Sonangol est le concessionnaire.

McDermott a obtenu un contrat d'Al-Khafji Joint Operations (KJO) pour l'ingénierie et la construction d'une plateforme installée dans le champ Hout situé à 26 km à l'est d'Al-Khafji dans la zone située entre le Koweit et l'Arabie Saoudite.

Chariot, Cairn Energy et la Société Mauritanienne des Hydrocarbures et de Patrimoine Miner ("SMHPM") ont obtenu une prolongation de 1 an pour l'exploration de la licence C en Mauritanie.

Golar LNG et Ophir Energy ont signé un contrat pour la conversion du méthanier Gimi pour le projet Fortuna FLNG (Flotting Liquefaction Natural Gas) pour la Guinée Equatoriale. Les travaux seront effectués sur le chantier Keppel à Singapour.

GE a obtenu un contrat de Black & Veatch pour la fourniture de l'équipement de réfrigération (turbines à gaz PGT25+G4 DLE et compresseurs 2BCL) d'un FLNG (Flotting Liquefaction Natural Gas) pour Golar LNG. La reconversion du méthanier Hilli en FLNG est réalisée par Keppel à Singapour. Il sera installé au large du Cameroun en 2018.

Qatar Petroleum (QP) a lancé des invitations à un groupe de grandes entreprises internationales de pétrole et de gaz à concourir pour l'exploitation future et le développement du champ de pétrole Al-Shaheen démarrant mi-2017.

- Amérique

Repsol annonce une découverte de gaz en Bolivie dans le bloc Huacaya Margarita de la zone Capipendi. La zone Capipendi est située dans le sud de la Bolivie. Le consortium du bloc est constitué de Repsol (37,5% et exploitant), BG (37,5%) et PAE (25%), dans le cadre de l'accord de coopération signé avec Yacimientos Petroliferos Fiscales Bolivianos.

Expro a obtenu un contrat de Statoil pour la fourniture d'équipements de puits dans le bassin offshore Flemish Pass au Canada.

MDU Resources et Calumet annoncent le démarrage de la nouvelle raffinerie Prairie Refinery dans le Dakota du Nord. Cette raffinerie est la première construite aux Etats-Unis depuis 40 ans. La raffinerie a une capacité de production de 1 Mt/an.

Fluor en consortium a obtenu un contrat d'un montant de 100 millions de dollars, d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (EPC) pour le développement d'un projet de gaz dans l'état de Maranhão au Brésil.

Saipem a présenté au salon Offshore Technology Conference (OTC) à Houston quelques technologies et initiatives sectorielles de premier plan, en particulier pour l'exécution des projets en eaux profondes: Innovator 2.0 et Normand Maximus.


- Asie - Océanie

Entrepose, filiale de VINCI, vient de finaliser l'acquisition de la société indonésienne PT Istana Karang Laut (IKL). IKL est un acteur reconnu du secteur amont et aval pétrolier et gazier en Asie et dispose d'une expertise dans les activités onshore et offshore, via notamment la conception et de la fabrication de modules de process de traitement de pétrole et de gaz, la fabrication de systèmes de mesure (metering) ainsi que de la conduite de projet clés en main de type EPC (Engineering, Procurement, Construction et Commissioning).

CGG et Air Control annoncent la signature d'un accord visant à fournir des services de levé géophysique aéroporté pour l'exploration du sous-sol pour les secteurs du pétrole & gaz et minier au Kazakhstan.

La construction de la plate-forme de traitement de gaz (CPF, Central Processing Facility) du projet Ichthys va faire appel à des câbles sans halogène fabriqués par Nexans, dans le cadre d’un contrat d’un montant de l’ordre de 11,5 millions d’euros, attribué par Samsung Heavy Industries. Le Groupe fournira environ 2200 km de câbles d’instrumentation et d’alimentation électrique sans composés halogénés, destinés à l’usine de traitement du gaz naturel liquéfié (GNL) provenant du champ Ichthys, exploitée par INPEX près de Darwin en Australie.



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024