Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 27 avril au 3 mai 2015

- Europe

Skangass a fait le point de l'avancement de la construction du terminal de regazéification de GNL Pori en Finlande avec la fin de la réalisation de l'enveloppe en béton du réservoir et a confirmé la mise en service à l'automne 2016.

Gazprom Neft indique que les principaux nouveaux équipements de l'unité de distillation de la raffinerie d'OMSK en Russie sont maintenant en place. Les nouvelles installations vont permettre une augmentation de la production de la raffinerie de 5 Mt/an. La mise en service est prévue fin 2015.

E.ON et Meridian LNG on conclu un accord d'une durée de 20 ans pour la vente de 2 Mt/an de gaz naturel provenant du FSRU Port Meridian qui sera implanté au large de Barrow in Furness au Royaume-Uni. Le gaz naturel proviendra du terminal de liquéfaction Magnolia LNG situé à Lake Charles en Louisiane aux Etats-Unis.

Faroe Petroleum annonce le début du forage du puits d'exploration Bister 6407 / 8-7 en mer de Norvège. Les partenaires du projet sont: Faroe Petroleum (7,5%), StatoilStatoil (35%), GDF SUEZ E&P Norge AS (20%), E.ON E&P Norge AS (17,5%), Core Energy AS (17,5%) et VNG Norge AS (2,5%).

BP et ses partenaires Shell et OMV annoncent le début du forage dans les champs les champs Schiehallion et Loyal, dans le cadre du développement Quad204 à l'ouest des îles Shetland. Le semi-submersible Deepsea Aberdeen va réaliser la campagne de forage prévue pour sept ans.

Les autorités de régulation dans les pays d'accueil du Trans Adriatic Pipeline (TAP) - la Grèce, l'Italie et l'Albanie - ont publié un avis commun, pour prolonger la période de validité de l'exemption à certaines dispositions de la directive européenne sur le gaz. La mise en service du pipeline est en accord avec le début des exportations de gaz vers l'Europe du projet Shah Deniz Phase 2 en 2020.

Lukoil et AMIC Energy Management GmbH (Autriche) ont finalés la vente de 240 stations-service et 6 dépôts pétroliers en Ukraine.

Au 1er trimestre 2015 PGNIG a foré 6 puits d'exploration et 4 puits de production dans les provinces de Poznan et Rzeszow. Les réserves récupérables estimées dans la région de 3,5 milliards de m3 de gaz naturel (22,6 millions de bep).

- Afrique - Moyen-Orient

Le Tribunal international du droit de la mer (TIDM) a ordonné au Ghana de limiter ses activités pétrolières dans une zone offshore au centre d’un différend avec la Côte d’Ivoire. Les forages réalisés par Tullow dans le projet TEN sont épargnés par la mesure d’interdiction.

Kosmos Energy annonce une découverte de gaz dans le bloc c-8 situé offshore à 285 kilomètres au sud-ouest de Nouakchott en Mauritanie.

INPEX annonce une prise de participation dans les concessions onshore d'ADNOC à Abu Dhabi. La concession est constituée de 15 principaux champs de pétrole onshore à Abu Dhabi dont onze sont actuellement en production et quatre restent inexploités. Ensemble, ceux-ci constituent l'un des plus grands gisements mondiaux avec une production de pétrole de 1,6 million de barils par jour.

Petroceltic a obtenu un contrat par le Groupement Isarene (Sonatrach, Petroceltic et Enel) pour la fourniture d'un appareil de forage pour le champ Ain Tsila en Algérie.

Technip, en partenariat avec UNICO, société japonaise de conseil en ingénierie, a remporté un contrat pour des services de conseil en management de projet (PMC) sur une base remboursable, destiné à moderniser la raffinerie de Basra en Irak.

ENI démarre la production du champ Cinguvu depuis le développement West Hub dans le bloc 15/06 situé à environ 350 kilomètres au nord-ouest de Luanda en Angola. Les champs sont raccordés au FPSO N’Goma.

Qatargas a inauguré le projet de récupération de la revaporisation du gaz (Boil-off Gas Recovery: JBOG) à Ras Laffan au Qatar. Ce projet environnemental de 1 milliard de dollars est conçu pour éliminer le torchage au Terminal LNG de Ras Laffan.

- Amérique

Expro a développé une nouvelle technologie de manchons hautes pressions et hautes températures pour diminuer les coûts des opérations de fracturation.

Freeport LNG a finalisé son financement de 4,56 milliards de dollars et annonce le début de la construction du 3ème train de liquéfaction du terminal Freeport LNG sur l'île de Quintana près de Freeport, au Texas. Le terminal Freeport LNG aura une capacité de liquéfaction de 13,2 Mt/an, sa mise en service est échelonnée entre 2018 et 2019.

Le gouvernement des Barbades a signé avec BHP Billiton des licences d'exploration pour 2 blocs offshore Carlisle Bay et Bimshire.

- Asie - Océanie

Ophir Energy annonce l'acquisition de 4 contrats de partage de production en eaux profondes en Indonésie orientale - Papouasie occidentale.

Statoil annonce la finalisation de la vente de 15,5% de sa participation dans le projet Shah Deniz en Azerbaïdjan à Petronas. Le montant de la transaction est de 2,2 milliards de dollars.



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024