Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 16 au 22 mars 2015

- Europe

Eni a enregistré un bénéfice net ajusté (hors exceptionnels) de 3,71 milliards d'euros en 2014, en baisse de 16% en raison notamment de la baisse du prix du brut. Eni va réduire ses investissements de 17% sur la période 2015-2018, à environ 48 milliards d'euros, et céder des actifs pour un montant de huit milliards.

CB&I annonce un contrat de licence et de conception pour la nouvelle unité de cokéfaction différée associée à l'unité de craquage catalytique de la raffinerie de Pancevo en Serbie.

Faroe Petroleum commence l'exploration et le forage du puits Shango en mer du Nord norvégienne. Shango situé dans la Licence PL 627 est opérée par Total E & P.

Statoil indique avoir passé une commande de 15 millions de dollars à ABB pour la fourniture d'équipements électriques pour le champ pétrolier offshore Johan Sverdrup situé à l'ouest de Stavanger.

Wood Group a obtenu de Statoil un contrat d'ingénierie pour l'amélioration et la mise à niveau de l'usine de traitement de Kollsnes, à l'ouest de Bergen, en Norvège.

Selon l'UFIP les livraisons de carburants routiers sur le marché français se sont élevées à 3,69 millions de mètres cubes en février 2015, en baisse de 0,6 % par rapport à février 2014.

Aker Solutions a présenté ses objectifs après la séparation de la société en 2: Aker Solutions (Ingénierie, travaux sous-marins) et Akastor (forage, services aux puits).

BG Group annonce le début de la production du FPSO Petrojarl Knarr dans le champ pétrolier Knarr en Mer du Nord à 120 km au large de la Norvège.

Les actionnaires du projet Trans Anatolian Natural Gas Pipeline (TANAP), qui prévoit d'acheminer le gaz naturel produit à partir de Shah Deniz II le champ de l'Azerbaïdjan dans la mer Caspienne à la Turquie et à l'Europe via la Turquie ont signé l'accord sur la réalisation du projet le 13 mars à Ankara.

CGG GeoSoftware a amélioré son portefeuille de logiciels de géoscience avancée par l'acquisition des droits sur le produit de conversion de modélisation de la vitesse et de la profondeur Velpro ™ d'In-Depth Solutions LLC.

Couche-Tard signe un accord avec Shell pour acquérir ses activités de vente au détail, de carburant commercial et d’aviation au Danemark.

Statoil a publié ses résultats pour l'année 2014.

OneSubsea filiale de Cameron et Schlumberger a fourni son premier compresseur immergé multiphase à Statoil pour le champ Gullfaks South field en Mer du Nord.

Gazprom Neft a commencé la construction d'une centrale de production d'électricité à turbine à gaz de puissance 96MW (6 turbines de 16MW) sur le champ Novoportovskoye dans la péninsule de Yamal en Russie.

CLH a racheté le réseau de distribution de produits pétroliers GPSS (Government Pipeline and Storage System) au Royaume-Uni.

Carlyle Group a annoncé avoir effectué une levée de fonds de 2,5 milliards de dollars pour investir dans le secteur du pétrole et du gaz hors des Etats-Unis. Carlyle Group est actionnaire de Varo Energy et de HES International.

- Afrique - Moyen-Orient

GE Oil & Gas annonce une commande de 850 millions de dollars pour la fourniture d'équipements au bloc Offshore Cape Three Points (PFAO) au Ghana. La fourniture comprend 3 turbines à gaz LM2500+G4 pour la production d'électricité et quatre Compresseurs centrifuges à entrainement électrique.

ENI a fait une découverte importante de gaz et de condensats dans la zone Bahr Essalam au large de la libye. Ce succès d'exploration confirme l'énorme potentiel des ressources de gaz libyens.

Lukoil à conclu la transaction pour entrer dans le partenariat visant à développer le bloc Etinde au large du Cameroun. Les partenaires du projet sont Lukoil (30%), New Age (Global African Energy) Ltd (30%, opérateur), Bowleven Plc (20 %), et la Société Nationale des Hydrocarbures (20% propriété de l'Etat du Cameroun).

Shell Petroleum Development Company of Nigeria Limited (SPDC) a vendu sa participation de 30% dans l'OML(Oil Mining Lease ) 18 au Nigéria à Eroton Exploration & Production Company Limited pour un montant de 737 millions de dollars. Total E&P Nigeria Limited et Nigerian Agip Oil Company ont également vendu leur participation de respectivement 10 et 5%, amenant la participation d'Erotom à 45%.

- Amérique

Rotork a reçu une commande de PDVSA pour la fourniture de motorisations sur le pipeline de GNL au Vénézuela.

ConocoPhillips a annoncé son intention de réduire ses investissements au cours des 3 prochaines années, soit 11,5 milliards de dollars par an au lieu de 16 auparavant.

CGG annonce avoir remporté un contrat auprès d’une filiale d’Anadarko Petroleum Corporation pour l’acquisition et le traitement d’une étude sismique 3D sur une zone de plus de 16 000 km² au large de la côte caribéenne de la Colombie.

- Asie - Océanie

WorleyParsons annonce l'obtention d'un un contrat de Viva Energy (Vitol) pour des prestations d'ingénierie et de services à la raffinerie de Geelong à Victoria en Australie.

ENI a fait une découverte de pétrole et de gaz dans le bloc East Sepinggan situé au large de Kalimantan (Bornéo), à 170 km au sud de l'usine de GNL de Bontang et à seulement 35 km au sud du domaine Jangkrik.

Fluor a obtenu un contrat de Socar pour des prestations de services et de gestion de projet pour le complexe de traitement pétrole, de gaz et de pétrochimie (OGPC) en Azerbaïdjan.

Statoil a signé une nouvelle licence d'exploration dans la zone Aru and West Papua IV en Indonésie.




>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024