Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 20 au 26 octobre 2014

- Europe

Statoil et ses partenaires Petoro et ExxonMobil annoncent de nouvelles ressources pétrolières dans le champ Grane en Mer du Nord. Le volume estimé de la découverte est dans la gamme de 30-80 millions de barils de pétrole récupérable.

Heurtey Petrochem annonce la signature par Prosernat d’un accord pour l’acquisition à 100% de la société ITS Reaktortechnik GmbH. Avec cette acquisition, Prosernat devient propriétaire de la technologie SmartSulf™, développée par ITS, qui représente une amélioration considérable en termes de coût et d’efficacité par rapport aux procédés traditionnellement utilisés dans le domaine de la récupération de soufre.

Naftogaz a fait appel à la procédure d'arbitrage de la chambre de commerce de Stockholm pour régler le contentieux concernant contrat de transport de gaz de la société avec Gazprom.

Suite à la disparition de M. Christophe de Margerie le 20 octobre 2014, le Conseil d’administration de Total a pris deux décisions à l’unanimité :
- Il a nommé M. Thierry Desmarest, Président du Conseil d’administration. Il était à ce jour Administrateur et Président d’Honneur.
- Il a nommé M. Patrick Pouyanné, Directeur Général de Total et Président du Comité exécutif. Il était jusqu'à ce jour Directeur Général Raffinage Chimie, membre du Comité exécutif. Après avoir occupé plusieurs fonctions managériales importantes en France et à l’international dans l’Amont durant quatorze années Patrick Pouyanné a mené avec succès la transformation du secteur Raffinage- Chimie.

Foster Wheeler annonce un contrat d'ExxonMobil pour l'ingénierie, le procurement, la construction et le revamping d'installations à la raffinerie d'Anvers.

- Afrique - Moyen-Orient

Sembcorp Marine a reçu un contrat de Modec pour la reconversion d'un pétrolier en FPSO. Ce FPSO avec une capacité de production de 80 000 barils de brut par jour, est prévu pour le développement du champ de production offshore TEN de Tullow au Ghana.

CNOOC et son partenaire Shell, annoncent une découverte importante de pétrole avec le puits champ Léopard 1 à environ 150 kilomètres au large du Gabon.

Ophir Energy a signé des contrats d'exploration et de partage de production pour deux blocs supplémentaires au Gabon.

- Amérique

Tesoro logistics annonce le rachat de QEP Resources, Inc pour un montant de 2,5 milliards de dollars incluant 58% dans QEP Midstream Partners.

Texas LNG annonce le début du FEED du projet du terminal de liquéfaction de Brownsville au Texas par Samsung Engineering. Le terminal aura une capacité de liquéfaction de 2 millions de tonnes par an, sa mise en service est prévue en 2019.

Bechtel annonce le démarrage de la construction de l'installation de gaz naturel liquéfié Tilburygaz naturel liquéfié Tilbury (GNL) de FortisBC en Colombie-Britannique au Canada.

BP annonce une découverte importante de pétrole dans le projet Guadelupe dans le golfe du Mexique à 180 miles des côtes de Louisiane. Les partenaires de BP sont Chevron et Venari Resources LLC.

GDF SUEZ et ses partenaires dans le projet Cameron LNG, annoncent la pose de la première pierre de l’usine de production et d’exportation de gaz naturel liquéfié, basée à Hackberry en Louisiane (USA). L'usine se composera de 3 trains de liquéfaction d’une capacité de 4 millions de tonnes par an (mtpa) de gaz naturel liquéfié (GNL) chacun. Aujourd’hui terminal de regazéification de GNL, Cameron LNG sera ainsi en mesure de liquéfier du gaz naturel à partir de 2018 pour l’exporter.


- Asie - Océanie

McDermott annonce un contrat d Petronas pour le transport, l'installation et le pre-commissioning des équipements pour le projet de développement Bukit Tua dans le bloc Ketapang dans l'Est de Java en Indonésie.

BP annonce la passation des contrats d'ingénierie FEED pour le projet d'extension du terminal LNG de Tangguh en Indonésie. Ce projet d'un montant de 12 milliards de dollars concerne l'installation du train de liquéfaction n°3 de capacité 3,8 millions de tonnes par an, ce qui portera la capacité globale à 1,4 millions de tonnes par an.

Statoil continue à se développer en Australie, avec l'attribution de 100% des parts dans un grand permis d'exploration situé dans le prolifique bassin de Carnarvon du Nord sur le plateau Nord-Ouest de l'Australie.

Technip, en joint-venture avec Fluor, a remporté un contrat pour l’ingénierie, la fourniture des équipements et la gestion de la construction auprès de PRPC Utilities and Facilities Sdn. Bhd. pour le projet Refinery and Petrochemical Integrated Development (RAPID) de PETRONAS, situé dans l’état de Johor en Malaisie.



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024