Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 29 septembre au 5 octobre 2014

- Europe

Rosneft a annoncé avoir découvert du pétrole dans la mer de Kara en Arctique lors de recherches menées avec ses partenaires ExxonMobil, Nord Atlantique Forage, Schlumberger, Halliburton, Weatherford, Baker, Trendsetter, FMC. Selon les experts le volume des ressources de la mer de Kara dépasse les ressources pétrolières et gazières du golfe du Mexique, le plateau brésilien, le plateau de l'Alaska et du Canada, et il serait comparable aux ressources de l'Arabie Saoudite.

Naftogaz a annoncé que la Hongrie au travers de la société FGSZ a arrêté la livraison de gaz à l'Ukraine.

AGR et Independent Oil and Gas (IOG) ont signé un Memorandum of Understanding (MOU) pour des prestations d'assistance aux puits et aux forages.

Penspen a acquis la division d'ingénierie de DPS Groupe basée à Singapour et à Bristol en Irlande.

Skangass annonce avoir retenu Neste Jacobs (contrat ECPM) pour la construction du terminal LNG de Pori en Finlande. Ce terminal de regazéification de LNG aura une capacité de stockage de 30 000m3.

GTT (Gaztransport & Technigaz), leader mondial de la conception de systèmes de confinement à membranes pour le transport maritime et le stockage du GNL (Gaz Naturel Liquéfié) a annoncé cinq accords de principe pour le transport de gaz liquéfiés autres que le GNL.

INEOS annonce son intention de donner 6% de ses revenus de gaz de schiste pour les propriétaires, les propriétaires fonciers et les communautés proches de ses puits en Grande Bretagne ce qui représente un montant estimé de 2,5 milliards de livres. Le partage des bénéfices de gaz de schiste est monnaie courante aux Etats-Unis et INEOS estime que cela devrait encourager les communautés à soutenir la production de gaz de schiste dans leur région.

Saras annonce le rachat à Versalis filiale d'ENI d'unités de process de l'usine Versalis de Sarroch dans la province de Cagliari en Sardaigne. Ces unités seront intégrées à la raffinerie de Saras.

Gazprom a décidé d'augmenter la capacité du pipeline de gaz Blue Stream de 16 à 19 millions de m3 par an pour assurer la fourniture de gaz à la Turquie.

Gazprom Neft a commencé le forage du premier puits horizontal pour explorer le complexe Bazhenov du dépôt Palyanovsky au champ Krasnoleninsky en Sibérie.

Fugro a obtenu de BP un contrat de services aux forages dans le cadre du redéveloppement du champ Schiehallion, à l'ouest des îles Shetland. Un total de 25 puits doivent être forés au cours des sept prochaines années grâce à la nouvelle plate-forme semi-submersible Deepsea Aberdeen.

- Afrique - Moyen-Orient

Dana Gas vient d'obtenir deux nouvelles concessions onshore dans le delta du Nil en Egypte.

CGG annonce la signature d’un accord d’exclusivité avec le Ministère du Pétrole et des Hydrocarbures de la République du Gabon portant sur un vaste programme multi-clients au large du pays. Ce programme consiste en l’acquisition et le traitement de 35 000 km² de données 3D BroadSeisTM sur les derniers blocs en eaux profondes disponibles et attribués au large du Gabon ainsi que sur 9 900 km de données 2D en eaux très profondes.

ABB a obtenu de OMV Tunisie un contrat de 216 millions de dollars pour la construction d'une usine de traitement de gaz dans le cadre du projet Nawara.

Statoil a obtenu en partenariat avec Shell et Sonatrach une licence de 2730 km2 dans l'extrème sud-est algérien.

Oman BP a annoncé l'attribution de deux contrats de forage à long terme pour le projet Khazzan dans le bloc 61. Le premier attribué à KCA Deutag d'un montant de 400 millions de dollars concerne la construction et l'exploitation de cinq rigs. Le deuxième attribué à Abraj Energy Service d'un montant de 330 millions de dollars concerne 3 plateformes de forage.

Dragon Oil et ENEL ont obtenu 2 blocs d'exploration Msari Akabli en Algérie.

Subsea 7 a obtenu un contrat dans le cadre du développement du champ Baobab Phase III en Côte d'Ivoire.

Vallourec a démarré la fourniture de tubes de conduite premium pour le champ pétrolier offshore Egina opéré par Total Upstream Nigeria. Situé à 130 kilomètres des côtes nigérianes à une profondeur de 1 750 mètres, le champ Egina est en cours de développement et devrait être mis en production fin 2017.

Oryx Energies a inauguré son terminal pétrolier dans le port de Las Palmas, dans les Iles Canaries. L'installation d'une capacité de 220 000m3 est stratégiquement placée sur la principale voie commerciale entre l'Europe, l'Afrique de l'Ouest et les Amériques.

- Amérique

Encana a racheté la société Athlon Energy pour un montant d'environ de 7,1 milliards de dollars.
Encana annonce la vente de ses intérêts dans la zone Bighorn en Alberta à Jupiter Resources pour un montant de 1,8 milliards de dollars.

Dominion annonce que la Commission Fédérale de Régulation de l'Energie (FERC) a donné son accord pour le terminal de liquéfaction et d'exportation de LNG de Cove Point dans l'Etat du Maryland aux Etats-Unis. Ce terminal remplacera l'installation de regazéification existante et aura une capacité de liquéfaction de 5,25 millions de tonnes par an.

Baker Hugues a annoncé qu'elle a mis en place une nouvelle politique de divulgation de 100% des solutions chimiques contenues dans ses systèmes de fluides de fracturation hydraulique. Baker Hughes espère accroître la confiance du public dans le processus de fracturation hydraulique, tout en protégeant l'innovation commerciale axée sur le marché qui a aidé l'entreprise à devenir un chef de file mondial de l'industrie de la fracturation hydraulique.

GTT (Gaztransport & Technigaz), a annoncé, via sa filiale US, GTT North America, la signature d’un accord avec le chantier Naval Conrad, Morgan City (LA, USA) pour la future construction de cuves à membrane incorporant la technologie GTT.

Saipem a obtenu de PEMEX un contrat de 750 millions de dollars pour le développement du champ de Lakach, situé 98 km au sud de Veracruz à une profondeur d'eau variant entre 850 et 1200 mètres. Les prestations consistent dans l'ingénierie, l'approvisionnement, la construction et l'installation du système reliant le champ offshore avec l'usine de conditionnement de gaz onshore.

- Asie - Océanie

Mitsui annonce une commande de 8 navires de transport de LNG destinés à être utilisés pour la livraison de LNG au Japon depuis le terminal de liquéfaction Cameron LNG dans l'Etat de Louisiane aux Etats-Unis. La joint-venture entre Sempra, Mitsubishi, Mitsui et GDF SUEZ a été créée pour le développement du projet de liquéfaction Cameron LNG de capacité 12Mt/an. Les installations devraient être opérationnelles en 2018.

JGC a obtenu de Japaex un contrat clé en main pour l'ingénierie, l'approvisionnement et la construction (EPC) d'u terminal LNG de regazéification à Soma au Japon.



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024