Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 15 au 21 septembre 2014

- Europe

Novatek a annoncé le lancement de la troisième phase du champ de gaz à condensats Samburgskoye situé dans la région autonome de Yamal-Nenets et développé par SeverEnergia, une joint-venture entre OAO Novatek et OAO Gazpromneft. Le lancement de la troisième phase, qui augmente la production de deux milliards de mètres cubes de gaz naturel par an, permettra d'atteindre une capacité de production de pointe d'environ 7 milliards de mètres cubes de gaz naturel et plus de 900 mille tonnes de condensat de gaz par an.

Le ministre italien de l'environnement a signé le décret de la compatibilité environnementale du projet soumis par Trans Adriatic Pipeline AG (TAP) pour la section italienne du pipeline. TAP transportera le gaz naturel du champ de Shah Deniz II en Azerbaïdjan vers l'Europe. Les quelque 870 km de long du pipeline sera relié à la Trans Anatolian Pipeline (TANAP) près de la frontière gréco-turque à Kipoi, après avoir traversé la Grèce et l'Albanie et la mer Adriatique, avant de venir à terre dans le sud de l'Italie.

Sulzer a acquit la société ASCOM implantée aux Pays-Bas et spécialisée dans la technologie de la séparation gaz-liquide.
Sulzer confirme les discussions en vue d'une transaction avec Dresser Rand.

Les remorqueurs de Fairmount Marine ont remorqué le tout nouveau FPSO Petrojarl Knarr de Teekay Corporation depuis la Corée du Sud jusqu'à la Norvège en seulement 61 jours.


Total a reçu une offre du groupe français Arkema pour l’acquisition de sa filiale Bostik, entreprise internationale spécialisée dans la chimie des adhésifs. L’offre d’Arkema valoriserait l’entreprise Bostik (détenue à 100 % par Total) à 1,74 milliard d’euros (environ 2,25 milliards de dollars),

Lors d'une réunion le 17 septembre le président Russe Vladimir Putine et le président de Gazprom Alexey Miller ont annoncé que Gazprom approvisionnerait l'Europe en gaz conformément aux obligations contractuelles.

- Afrique - Moyen-Orient

Maurel & Prom, en association avec ses partenaires sur le permis de Mnazi Bay, Wentworth et Tanzania Petroleum Development Corporation (TPDC), annoncent avoir signé le 12 septembre 2014 un contrat de vente portant sur la fourniture sur le long terme du gaz naturel produit sur les champs de Mnazi Bay et de Msimbati dans le sud de la Tanzanie.

Technip a remporté un contrat sur une base remboursable, auprès de Bahrain Petroleum Company (BAPCO) pour développer l’ingénierie d’avant-projet détaillé (FEED) pour la modernisation de la raffinerie de Sitrah située au Royaume de Bahreïn.

Ophir Energy annonce une découverte de gaz dans le puits Silenus East-1 du bloc R en Guinée Equatoriale.

ENI annonce une découverte de pétrole dans le bloc 15/6 en Angola. Cette découverte est estimée à 300 millions de barils. Le puits foré par l'Ocean Rig Poseidon est situé à environ 150 kilomètres au large de la côte et 9,8 kilomètres du FPSO Ngoma.

- Amérique

Aker Solutions a obtenu de Petrobras un contrat de 465 millions de dollars sur cinq ans pour fournir des services d'intervention sous-marins au large du Brésil par le navire Aker Wayfarer.

Tecnicas Reunidas annonce l'obtention d'un contrat d'ingénierie de procurement et de construction dans le cadre du projet de diesel à basse teneur en soufre de la raffinerie Lazaro Cardenas à Minatitlan au Mexique.

Technip a signé un accord pour la vente de 100% de ses actifs de plongée nord-américains à Ranger Offshore Inc. La stratégie de Technip se concentre sur des produits et services de haute technologie, destinés à l’ultra-profond.

ENI annonce une découverte de pétrole dans le bloc 6 à environ 260 kilomètres au sud-est de Quito en Equateur. ENI estime cette découverte à 300 millions de barils.

- Asie - Océanie

La Chine a inauguré la section D du pipeline Asie Centrale - Chine de longueur 1000 kilomètres depuis le Turkmenistan juqu'en Chine via l'Uzbekistan. Ce pipeline délivrera 30 milliards de m3 de gaz par an à la Chine.



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024