Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 9 au 22 mai 2016

- Europe

BP annonce le doublement de ses intérêts dans le développement Culzean en mer du Nord britannique suite à son acquisition d'une participation supplémentaire de 16% de JX Nippon.

Gas Natural Fenosa prévoit d'investir 14 milliards d'euros dans l'expansion de ses réseaux et les énergies renouvelables jusqu'en 2020.

Statoil a acquit une participation de 50% dans deux licences d'exploration dans la région de la Thrace Orientale de la partie européenne du nord-ouest de la Turquie.

Total, Dong Oil & Gas et SSE ont inaugurés le projet Laggan-Tormore dans les iles Shetland.

Carlyle Group annonce un investissement dans Mazarine Energy qui détient des actifs en Tunisie.

Trans Adriatic Pipeline, a célébré lors d'une cérémonie, le début de la construction du pipeline de gaz du champ Shah Deniz-2 en Azerbaïdjan vers l'Europe. La mise en service du pipeline de 46" puis 36" en Italie est prévue pour 2020.

Bourbon annonce le report de son projet d'acquisition de plusieurs sociétés liées au transport du gaz en invoquant l'impossibilité d'obtenir les financements dans les délais impartis.

Gazprom a communiqué l'état d'avancement du projet de pipeline de gaz Nord Stream 2 pour acheminer le gaz russe vers l'Europe. Les contrats d'approvisionnement des tubes sont passés, l'appel d'offre de pose en eaux profondes est en cours. L'objectif est une mise en service en 2019. Les participants au projet sont: Gazprom, BASF, E.ON, ENGIE, OMV et Shell.

Le ministère du Pétrole et de l'énergie norvégien a accordé cinq licences à Statoil dans la 23ème attribution de licences, quatre comme opérateur et une en tant que partenaire.
Det Norske a obtenu 1 licence comme opérateur et 2 comme partenaire.
Lundin Petroleum a obtenu 3 licences comme opérateur et 2 comme partenaire.

Technip et FMC Technologies Inc. annoncent leur projet de rapprochement des deux sociétés destiné à créer un groupe mondial à la pointe de l’industrie qui réinvente la production et la transformation du pétrole et du gaz. Le nouveau groupe, TechnipFMC, aurait une capitalisation boursière de 13 milliards de dollars sur la base des cours de bourse actuels et un chiffre d'affaires de 20 milliards de dollars.

Aibel et Reach Subsea ont conclu un accord de coopération pour des projets plus compexes dans le secteur de l'"oil & gas", des énergies renouvelables, de démantèlement d'installations...

Petrofac a obtenu de Total une prolongation de son contrat de 3 années en remboursable pour la fourniture de services sur les plates-formes d'Alwyn et Dunbar en mer du Nord.

- Afrique - Moyen-Orient

Amec Foster Wheeler annonce un contrat de NIRAS pour des prestations d'assistance et de conseil dans le cadre de la relocalisation et de l'expansion du terminal pétrolier de Kipevu au Kenya.

Jacobs annonce un contrat d'ingénierie pour la raffinerie Satorp à Jubail en Arabie Saoudite. La raffinerie Satorp de capacité 400 000 barils par jour est une joint venture entre Saudi Aramco et Total Petrochemicals.

Oryx Energies a inauguré 16 nouvelles stations-service au Mali. Ceci porte son nombre total de stations de 7 à 23, positionnant la marque comme principale challenger dans la vente de détail dans le pays.

- Amérique

TransCanada Corporation annonce l'accord des autorités américaines sur l'achat de Columbia Pipeline Group Inc.. Le montant de la transaction s'élève à environ 13 milliards de dollars.

CGG annonce que son entité mexicaine, CGGVeritas Services de México S.A. de C.V. (CGG), a été agréée par la Commission Nationale des Hydrocarbures (CNH) du Mexique en tant que prestataire indépendant qualifié pour auditer et certifier les réserves d’hydrocarbures du Mexique aussi bien pour les opérateurs pétroliers et gaziers que directement pour la CNH.

McDermott a signé avec 14 sociétés intervenant dans l'offshore un protocole d'entente (PE) visant à établir des normes de l'industrie de l'ingénierie. Connu sous le nom Normalisation Unified Joint Industry Project (JIP), l'accord d'un an énonce les modalités et conditions auxquelles les parties signataires doivent établir des normes de l'industrie pour l'ingénierie offshore.

Range Resources, une société américaine de production de pétrole et de gaz de schiste annonce l'acquisition de Memorial Resource Development Corp. (MRD) pour un montant de 4,4 milliards de dollars.

- Asie - Océanie

Petronas annonce que le PFLNG (Petronas Floating Liquefied Natural Gas) SATU est en cours d'acheminement vers le champ Kanowit, offshore Sarawak en Malaisie. Le PFLNG de capacité de liquéfaction de 1,2Mt/an a été conçu par Technip et construit par Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (DSME)

BP annonce la vente partielle de Castrol en Inde.

Oil Search annonce l'achat de 100% d'InterOil pour un montant de 2,2 milliards de dollars.

Oil Search et Total ont signé un protocole d’accord exclusif en vue de la cession à Total de 60% des intérêts d’InterOil dans le permis PRL 15 et de 62% des intérêts d’InterOil dans des permis d’exploration, sous réserve de finalisation de l’acquisition d’InterOil par Oil Search.



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024