Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 7 au 13 décembre 2015

- Europe

Malgré la faiblesse des cours, les 12 pays de l'OPEP et l'Indonésie ont annoncé lors de la réunion semestrielle à Vienne vendredi 4 décembre, un relèvement de leur plafond de production à 31,5 millions de barils par jour contre 30 auparavant, confirmant ainsi la stratégie de maintien de sa production à des niveaux élevés.

Amec Foster Wheeler annonce que sa filiale Ingen a obtenu un contrat de Marathon pour la réalisation de prestations d'ingénierie sur le site Brae Complex en mer du Nord.

Fluor annonce l'acquisition de Stork Holding B.V. pour un montant de 695 millions de dollars. Stock emploie environ 15 000 personnes dans le monde et offre des prestations de services, de conseil, d'inspection, de réparation et d'entretien des installations de production.

Songa offshore commence les opérations de forage pour Statoil sur le champ de Trol sur le plateau continental norvégien. L'opération qui est prévue durer 4 années débute par la plateforme de forage Songa Equinox qui est la première de 4 plateformes spécifiquement construites pour Statoil.

CGG a lancé une augmentation de capital de 350 millions d'euros pour financer son plan de transformation. CGG a obenu le soutien de ses actionnaire Bpifrance et IFP Energies Nouvelles ainsi que deTotal.

Shell annonce sa décision d'investissement pour une nouvelle unité Solvent Deasphalter (SDA) à la raffinerie Pernis de Rotterdam. Les travaux devraient débuter en 2016, la mise en service est prévue en 2018.

Vallourec a signé un contrat global avec la société allemande Wintershall Holding GmbH (Groupe BASF), afin de renouveler son statut de partenaire stratégique sur les OCTG premium. Le nouveau contrat, d'une durée de trois ans renouvelables, couvre les principaux pays où Wintershall opère : l'Allemagne, les Pays-Bas, la Libye, Abu Dhabi, et s'étend dorénavant à la Norvège.

Atlas Copco annonce l'achat du fabricant de pompes italien Varisco

BP et ses partenaires Shell et OMV annoncent que le FPSO Glen Lyon est en route pour les Iles Shetland pour développer le champ Quad204 en mer du Nord. Les réserves attendues sont de 40 millions de barils de pétrole.

Schlumberger et Bauer ont créé une joint venture pour la fabrication d'appareils et d'équipements de forage.

Statoil annonce les contrats pour la réalisation des pipes d'exportation du champ Johan Sverdrup en mer Du Nord. Les contrats sont passés à Mitsui pour la fourniture de 220 000 t de tubes, à Wasco Coatings Malaysia Sdn Bhd pour le revêtement et à Saipem pour les travaux de pose.

Repsol acquiert à Statoil une participation de 15% dans la production du champ Gudrun de la Norvège.

Trans Anatolian Natural Gas Pipeline Company (TANAP) et Trans Adriatic Pipeline AG (TAP) ont signé un accord de coopération pour l'interconnexion des 2 pipelines à la frontière de la Turquie et de la Grèce. Ces pipelines vont permettre l'acheminement du gaz du champ Shah Deniz II en Azerbaïdjan vers l'Europe.

- Afrique - Moyen-Orient

BP annonce l'achat à DEA de 22,75% dans la concession North Alexandria et 2,5% de la concession West Mediterranean Deep Water offshore dans le delta du Nil en Egypte.

Ophir Energy annonce la signature d'accords avec des sociétés européennes et asiatiques pour la vente du gaz naturel liquéfié du FLNG Fortuna LNG en Guinée Equatoriale. Le Fortuna FLNG aura une capacité de 2,2 Mt/an, sa mise en service est prévue en 2019.

Axens annonce un contrat de SAMREF (Saudi Aramco Mobil Refinery Company Ltd.) pour évaluer et développer un projet d'unité Prime-G+ pour la désulfuration des essences du FCC de la raffinerie SAMREF de Yanbu en Arabie Saoudite.

Oiltanking acquiert une participation dans deux projets de terminaux pour le stockage et la manutention des produits pétroliers et chimiques en vrac dans les ports de Matola et Beira au Mozambique.

Penspen annonce un contrat pour une étude FEED (Front End Engineering Design) pour le développement du système de transmission et d'interconnexion de gaz au Ghana.

Total a mis en production le projet Moho Phase 1b, situé à 75 kilomètres au large de Pointe-Noire en République du Congo. Le projet est opéré par Total et dispose d’une capacité de production de 40 000 barils équivalents pétrole par jour (bep/j).

Jacobs annonce un contrat de Takreer pour la réalisation d'une étude FEED (Front End Engineering and Design) pour l'amélioration de l'efficacité énergétique de la raffinerie de Ruwais aux Emirats Arabes Unis.

- Amérique

Devon Energy annonce l'acquisition à Felix Energy LLC de nombreux sites de forage dans le Bassin Anadarko dans l'Etat d'Oklahoma en Amérique du Nord. Le montant de la transaction est de 2,5 milliards de dollars.

Tesoro annonce l'acquisition de Great Northern Midstream LLC qui est spécialisée dans la logistique et l'exploitation d'installations pétrolières: pipelines, transport, chargement.

McDermott annonce un contrat pour le transport et l'installation d'une plateforme offshore ainsi que l'installation d'un pipeline et de risers à Trinidad aux Antilles.

Chevron annonce un budget d'exploration de 26,6 milliards de dollars en 2016 inférieur de 24% de celui de 2015.

ConocoPhillips annonce un budget de fonctionnement de 2,016 milliards de dollars pour 2016avec un plan de cession d'actifs de 2,3 milliards de dollars.

Phillips 66 annonce le démarrage de la nouvelle unité de fractionnement de gaz naturel à la raffinerie de Sweeny au Texas. Cette unité produit du GPL et de l'éthane destiné à la pétrochimie. L'investissement représente plus de 3 milliards de dollars.

Repsol annonce la vente à Statoil de 13% de da participation dans le projet Eagle Ford.

- Asie - Océanie

Rotork a été retenu par CNPC pour la fourniture de motorisations de vannes destinées à équiper 2 nouveaux pipelines de gaz en Chine.

Wood Group annonce un contrat de ConocoPhillips pour des prestations d'ingénierie et d'assistance dans le champ Bayu-Undan et le terminal de liquéfaction de Darwin en Australie.

Socar annonce le début des travaux préparatoires pour la construction d'une unité de bitume à la raffinerie Haydar Aliyev située à Bakou en Azerbaijan.

GTT obtient une approbation de principe de China Classification Society CCS pour son concept de système de manutention de cargaison pour navire de soutage GNL.

Misui et Mitsubishi annoncent la décision finale d'investissement de la phase 2 du projet de gaz Greater Western Flank Phase situé au nord-ouest de la côte australienne. Le montant prévisionnel du projet est de 2 milliards de dollars.



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024