Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 16 au 22 novembre 2015

- Europe

Le 12 novembre, à Saint Petersbourg, ENGIE et Gazprom ont célébré 40 ans de coopération commerciale, avec l’anniversaire des premiers contrats d’achat/vente de gaz naturel signés en 1975 par Gaz de France et Soyouzneftegazexport.

Bilfinger annonce un contrat de Total de plus de 100 millions d'euros pour la réalisation des opérations de maintenance de la raffinerie de Leuna en Allemagne pendant 6 années.

Det Norske annonce l'achat de Premier Oil Norge AS pour un montant de 120 millions de dollars.

Claxton filiale d'Acteon annonce un accord avec LR Senergy pour proposer un service complet pour le décommissioning des installations pétrolières déclassées.

Fugro annonce un contrat de Total E&P pour la fourniture de services sous-marins sur les pipelines TEP et les structures au Royaume-Uni pour une durée de 5 années.

MAN Diesel & Turbo annonce l'acquisition de Cryo spécialisé dans la propulsion marine au GNL.

Atlas Copco annonce l'achat de la société Oerlikon spécialisée dans les équipements de mise sous vide. Le montant de la transaction s'élève à 486 millions d'euros.

Rompetrol filiale de KMG International annonce un investissement de 6 millions de dollars dans l'automatisme des systèmes de chargement de la raffinerie Petromidia Navodari en Roumanie.

Trans Adriatic Pipeline à passé une commande à Corinth Pipeworks S.A. pour la fourniture de 495 km de tubes de diamètre 48" correspondant à un poids de 270 000 t. Le Trans Adriatic Pipeline doit permettre d'acheminer le gaz du champ Shah Deniz II en Azerbaijan jusqu'à l'Europe.

Le jeudi 19 novembre, Dunkerque LNG et GRTgaz ont procédé au raccordement du terminal méthanier de Dunkerque avec le réseau de transport gazier français.

- Afrique - Moyen-Orient

L'Iran annonce être en discussion avec une société Belge pour la réalisation d'un FLNG (Floating Liquefied Natural Gas) qui serait amarré au terminal de l'ile de Kharg dans le Golfe Persique.

Petrofac annonce un contrat de Saudi Aramco pour la réalisation de l'ingénierie, l'approvisionnement et la construction (EPC) d'une usine de récupération du soufre dans le cadre développement de Greenfield situé à 30 km à l'ouest de la ville de Jubail. L'usine permettra le traitement du gaz acide provenant du champ pétrolier de Khursaniyah et du champ de gaz non associé Hasbah.

Le consortium Saudi Aramco & Sumitomo Chemical a attribué à SPIE Oil & Gas Services un contrat portant sur les services de démarrage et de mise en service de l'extension du complexe de raffinage et de pétrochimie Petro Rabigh (projet Petro Rabigh II).


Polarcus annonce un contrat pour la réalisation d'une étude sismique marine 3D au large des côtes égyptiennes.

Maersk Oil annonce que le Gouvernement Régional du Kurdistan en Irak a donné son accord pour le développement de la découverte Swara Tika du contrat Sarsang de partage de production.

Puma Energy annonce l'ouverture de 2 nouveaux terminaux au Mozambique.

- Amérique

Liquefied Natural Gas Limited annonce que sa filiale Magnolia LNG a passé un contrat clés en main à la JV KBR/SKE&C pour la réalisation du terminal de liquéfaction de gaz Magnolia LNG en Louisiane. Le montant du contrat s'élève à 4,354 milliards de dollars. Le terminal Magnolia LNG aura une capacité de liquéfaction de 7,6Mt/an. Magnolia LNG a également reçu l'accord du FERC (Federal Energy Regulatory Commission) sur ce projet.

Schlumberger annonce l'acquisition de la société Fluid Inclusion Technologies, Inc. (FIT) spécialisée dans l'analyse de laboratoire des fluides piégés dans les roches.

Statoil a décidé de quitter l'Alaska en fonction des faibles résultats dans la zone.

Bechtel a conclu un accord avec le concepteur de logiciel Rhumbix pour la poursuite du développement de la plate-forme de supervision des grands projets de construction.

Bp annonce la réorganisation de son activité pétrochimique et la mise en vente de son usine Decatur en Alabama aux Etats-Unis.

Schlumberger et Cameron ont reçu l'autorisation de fusion de la part des autorités américaines. La fusion devrait être effective au cours du premier trimestre de 2016.

Fluor annonce que sa filiale ICA Fluor a reçu un contrat de Pemex pour la mise à niveau de la raffinerie Tula Hidalgo au Mexique. Le montant du contrat est de 1,1 milliard de dollar.

- Asie - Océanie

BG Group et ses partenaires China National Offshore Oil Corporation et Tokyo Gas annoncent un investissement de 1,2 milliard de dollars pour le développement du projet de gaz Charlie en Australie. Le projet comprend le forage de 300-40 puits, d'une unité de compression et la réalisation d'un pipeline vers le terminal de liquéfaction Queensland Curtis LNG.

EXMAR annonce un accord avec la société indienne Swan Energy Limited pour la construction d'un FSRU (Floating Storage and Regasification Unit) dans le cadre du projet Jafrabad LNG Port dans l'état de Gujarat en Inde.



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024