Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 le blog europétrole 
Partager sur Facebook

Synthèse de l'actualité du pétrole et du gaz semaine du 2 au 8 novembre 2015

- Europe

Shell annonce la vente de Butagaz à DCC Energy pour un montant de 464 millions d'euros.

GE Oil & Gas annonce l'acquisition d'Advantec, fournisseur d'équipements et de services d'intervention sous-marine.

Apache a annoncé une découverte importante de pétrole en mer du Nord. Ces découvertes sont situées dans les zones Beryl et Mouette en mer du Nord britannique avec des réserves estimées de 50 à plus de 70 millions de barils.

Lotos a conclu un accord avec ExxonMobil Exploration et Production en Norvège pour acquérir un portefeuille d'actifs dans le champ de gaz de Sleipner situé dans la mer du Nord. Le montant de la transaction est de 160 millions de dollars.

GE finalise l'acquisition d'Alstom Power et d'Alstom Grid. Le montant de la transaction s'élève à environ 12,4 milliards d'euros.

Pour répondre à la demande de la Commission Européenne Ansaldo Energia a signé avec GE un accord pour acquérir des actifs d'Alstom en particulier sur les turbine GT26 et GT36.

ENI informe que le prix de vente d'une participation dans Saipem à FSI (Fondo Strategico Italiano) a été fixé à environ 463 millions d'euros.

La Direction Norvégienne du Pétrole (Norwegian Petroleum Directorate) a donné son accord pour la réalisation de l'oléoduc Edvard Grieg et le pipeline de gaz Utsira High en mer du Nord. Le pipe de pétrole de diamètre 28" a une longueur de 43 km, le pipe de gaz de diamètre 16" a une longueur de 94 km.

- Afrique - Moyen-Orient

ENI, Statoil, Sasol et ENH ont obtenu le bloc offshore A5 situé dans le bassin nord du Zambèze au Mozambique. Eni est l'opérateur de la joint-venture avec 34% participation. Les partenaires sont Statoil et Sasol avec 25,5% chacun et ENH avec 15%.

Chevron, Inpex et Total annoncent le début de la mise en production du développement offshore Lianzi situé dans la zone entre la République du Congo et l'Angola. Le projet devrait produire une moyenne de 40.000 barils de pétrole brut par jour.

Golar LNG annonce la signature d'un contrat avec West African Gas Limited ("WAGL") pour la fourniture d'un FSRU (Floating Storage and Regasification Unit) dans le port de Tema au Ghana.

BP a annoncé avoir signé un protocole accord avec le ministre égyptien du pétrole pour accélérer le développement de la première phase du champ Atoll en Egypte.

ENI a fait une découverte de gaz et de condensats au large du Congo dans la zone exploration de Nkala Marine, située dans le bloc Marine XII. Le potentiel est d'environ 250-350 million de BOE.

L’État, la région des Pays de la Loire, le département de Loire-Atlantique, la communauté d’agglomération de Saint-Nazaire, SNCF Réseau et Total ont signé le 5 novembre 2015 un protocole d’intention sur le contournement ferroviaire de la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique). La circulation des premiers trains sur le nouveau tracé est prévue en 2021.

- Amérique

Pemex a obtenu une licence des Etats-Unis pour l'exportation de pétrole lourd mexicain vers les raffineries de conversion sur la côte nord du golfe du Mexique aux États-Unis en échange de pétrole léger pour la fabrication de carburants à faible teneur en soufre.

PBF Energy annonce l'achat de La raffinerie de Chalmette dans l'Etat de Louisiane aux Etats-Unis à ExxonMobil et PDV Chalmette LLC. Le montant de la transaction s'élève à 322 millions de dollars.

Pacific Driling annonce la résiliation de son contrat avec Samsung Heavy Industries (SHI) pour la construction du navire de forage en eau profonde Pacifique Zonda.

- Asie - Océanie

Shell annonce la vente de 75% de sa participation dans Tongyi Lubricants en Chine à Huo's Group et Carlyle Group.

Misubishi Heavy Industries annonce une commande de Astomos Energy pour un navire de transport de GPL de capacité 83 000 m3.

SOCAR annonce la signature d'un contrat avec UOP dans le cadre de la reconstruction - modernisation de la raffinerie Heydar Aliyev de Bakou en Azerbaijan.

Inpex annonce la fin de la réalisation du pipe de 42" et de longueur 890 km reliant le champ de gaz Ichthys à l'usine de liquéfaction Ichthys LNG situé à Darwin en Australie. La pose a été réalisée à partir des barges de Saipem.



>> Retour - >> Tous les billets du blog
 
Rechercher une référence




 
Les dernièrs billets du blog


>> Tous les billets du blog




Europétrole © 2003 - 2024