Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Arcelor va fusionner avec Severstal
    édité le 29/05/2006


Arcelor, numéro un mondial de l’acier, et Severstal, premier groupe sidérurgique russe, ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord en vue d’une fusion, donnant naissance à un nouveau leader mondial de l’acier et au groupe le plus profitable de l’industrie sidérurgique. Le nouvel ensemble détiendra les ressources et l’outil de production parmi les plus compétitifs au monde, à la fois dans les marchés développés et émergents, et sera le seul à avoir des positions de premier plan à la fois au Brésil et en Russie.
Principaux aspects de l’opération

L’opération valorise Arcelor à 44 euros par action - coupon de 1,85 euro non attaché - soit une prime de 100% par rapport au cours de clôture de l’action Arcelor au 26 janvier 2006, veille de l’annonce par Mittal Steel de son offre hostile, et une prime de 36, 6% sur le cours de clôture de l’action Arcelor le 25 mai 2006 (hors dividende).

Les actionnaires bénéficieront par ailleurs d’une distribution en numéraire d’un montant maximum de 7,6 milliards d’euros, y compris dividendes et offre publique de rachat d’actions (OPRA).

L’ensemble Arcelor-Severstal sera le premier groupe sidérurgique au monde avec un chiffre d’affaires pro forma de 46 milliards d’euros, un EBITDA pro forma de 9 milliards d’euros et une production d’acier de 70 millions de tonnes, sur base des résultats 2005 des deux groupes.

Aux termes des contrats conclus entre les parties,

* Alexey Mordashov, actionnaire de référence de Severstal, apportera à Arcelor la totalité de ses intérêts économiques dans les activités sidérurgiques de Severstal (y compris Severstal North America), ainsi que Severstal-Resource (mines de fer et de charbon) et sa participation dans le sidérurgiste italien Lucchini.
* M. Mordashov apportera également à Arcelor 1,25 milliard d’euros en numéraire, en contrepartie d’actions Arcelor valorisées à 44 euros par action.
* Au total, M. Mordashov recevra 295 millions d’actions Arcelor nouvellement émises au prix de 44 euros, représentant environ 32% du capital du nouvel Arcelor.
* Les actionnaires existants d’Arcelor détiendront environ 68% d’Arcelor à l’issue du rapprochement.

Création d’un champion mondial de l’acier

Le nouveau groupe bénéficiera du leadership technologique et de l’expérience d’Arcelor et disposera d’une position de leader mondial incontestée sur tous ses marchés, y compris les aciers plats au carbone, les aciers longs au carbone et dans la distribution. L’opération renforcera la position d’Arcelor comme numéro un mondial dans le secteur de l’automobile avec une part de marché globale de plus de 20% - soit plus du double de la part de marché de son concurrent le plus proche.

Le nouvel ensemble bénéficiera d’une couverture géographique exceptionnelle et équilibrée, avec des positions de premier plan à la fois sur les marchés développés et sur les marchés émergents. En particulier :

* Le groupe deviendra le numéro un en Europe, Russie et Amérique du Sud
* Il occupera une position de tout premier plan en Amérique du Nord
* Il renforcera sa présence industrielle et développera ses partenariats dans le monde

La contribution des différentes régions du monde sera équilibrée, avec plus de 40% de l’EBITDA 2005 proforma généré au Brésil et en Russie.

Les deux groupes se connaissent bien et entretiennent depuis longtemps des relations de partenariat à travers leurs joint-ventures en Russie, l’unité de production de tôles galvanisées Severgal à Cherepovets, leurs opérations dans le tréfilage à Orël, ainsi que diverses coopérations industrielles.

L’association de produits à forte valeur ajoutée, d’outils de production très compétitifs et de sources clé d’approvisionnement en matières premières feront de l’ensemble combiné l’un des acteurs les plus rentables de l’industrie sidérurgique avec un EBITDA pro forma 2005 de 130 euros par tonne. Le nouvel ensemble bénéficiera en outre d’une résilience exceptionnelle à la volatilité du cycle de l’acier.


Origine : Communiqué ARCELOR



 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024